Gérer les projets transverses: Pour créer l'adhésion au changement

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Chef de projet junior et toute personne amenée à gérer ponctuellement des projets multidisciplinaires et transverses.

Durée

1,00 jour(s)

Une formation sur une journée de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Objectifs

  • Comprendre les principes clés de la gestion de projet
  • Développer ses compétences de chef de projets
  • Comprendre les interactions et comportements des acteurs du projet
  • Assurer l’adhésion et la cohésion des équipes sans hiérarchie et sans résistance

Contenu

ÉTAPE 1: LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DE PROJETS
  • Définir la vision du projets
ÉTAPE 2: LES OUTILS DU CHEF DE PROJETS
  • Faire l’inventaire des options
  • Les outils d’analyse
  • Les outils de suivi
ÉTAPE 3: LE LEADERSHIP DU CHEF DE PROJETS
  • Les enjeux de pouvoir
  • La définition d’expertise
ÉTAPE 4: LE MANAGEMENT TRANSVERSAL
  • Créer l’adhésion
  • Faire adhérer aux décisions et changements
ÉTAPE 5: PILOTER UN PRESTATAIRE
  • Avantages
  • Cadre à établir
ÉTAPE 6: EXPRIMER LES BESOINS DES UTILISATEURS
  • Faire l’inventaire des options
  • Se résoudre à une orientation
ÉTAPE 7: LA CONDUITE DU CHANGEMENT
  • Aborder le changement
  • Assurer la transition sans résistance
ÉTAPE 8: LA RÉDACTION DES PROCÉDURES
  • Arborescence et outils

Méthodes pédagogiques

La formation alterne les apports théoriques et la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, les exercices pratiques et les mises en situation basées sur un cas pratique à déterminer au préalable par l’apprenant.

Certificat, diplôme

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

Informations supplémentaires

L’utilisation d’un ordinateur portable est recommandée pour la prise de notes et les éventuels exercices

Contact pour cette formation

Géraldine Delcourt