Organiser un événement

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne en charge d'organiser des événements pour le compte de son entreprise.

Niveau atteint

Débutant

Durée

14,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Identifier toutes les étapes pour préparer une manifestation ou un événement.
  • Acquérir les bases du management de projet pour réussir son événement.
  • Communiquer sur événement efficacement et l'évaluer grâce à des indicateurs pertinents.

Contenu

Connaître les bases de l'organisation d'événements
  • Cerner les enjeux de l'événementiel.
  • Connaître les différents types d'événements.
  • Définir la place de l'événementiel dans l'entreprise.
  • Comprendre les acteurs impliqués dans la démarche.
Préparer son événement
  • Identifier les enjeux et retours attendus.
  • Définir les cibles et objectifs.
  • Évaluer le budget.
  • Identifier les ressources matérielles et humaines nécessaires.
  • Mettre en place des tableaux de bord et un rétroplanning pertinents.
  • Dresser la liste des intervenants et choisir le lieu de la manifestation.
  • Faire valider son projet par sa hiérarchie.
  • Rédiger le cahier des charges en cas de sous-traitance.
Communiquer efficacement
  • Identifier les canaux de communication pertinents pour son événement.
  • Vérifier la mise à jour du fichier cible.
  • Réaliser et envoyer les invitations et choisir le support adéquat.
  • Gérer les réponses et mettre en place un plan de relance.

Exercice d'application: élaboration d'un plan de communication autour de son événement.

Gérer l'événement le jour J
  • Penser à la signalétique, l'agencement, l'accueil, la coordination des livraisons...
  • Recevoir les intervenants et faire un accueil personnalisé des invités.
  • Gérer les demandes du moment et assurer les relations publiques.
  • Tenir son rôle d'interface entre l'entreprise et les fournisseurs.
  • Superviser la clôture de l'événement.
Faire le bilan de l'événement
  • Mettre à jour son tableau de bord et sa base de données.
  • Analyser le retour des participants via le questionnaire d'évaluation.
  • Mettre à jour sa base de données.
  • Valoriser l'événement en interne.
  • Établir un plan d'action post-événement.

Certificat, diplôme

Attestation de participation

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