Maximiser sa communication interne

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Responsables et chargés de communication interne, DRH.

Niveau atteint

Avancé

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Comprendre l’impact et les enjeux de la communication interne.
  • Évaluer le système de communication et les contenus d'information en place.
  • Concevoir un nouveau dispositif de communication.
  • Définir les outils de pilotage.
  • Transposer le plan de communication interne en actions concrètes.

Contenu

  • Maximiser sa communication interne
  • Enjeux et impact de la communication interne
  • Définition et missions de la communication interne.
  • Evolution de la fonction.
  • Communication interne et accompagnement du changement.
  • Impact des technologies sur l'organisation.
  • Le management et la fonction communication interne.
  • Recueillir les attentes et les besoins des salariés.
  • Distinguer les problématiques d'organisation, de management et de communication.
  • Auditer le système de communication de l'entreprise
  • Diagnostiquer l'existant: système de recueil de l'information.
  • Évaluer les contenus d’information
  • Concevoir un nouveau dispositif de communication
  • Repositionner la communication interne.
  • Concevoir la nouvelle architecture de communication.
  • Créer de nouveaux outils, faire évoluer l'existant.
  • Supprimer les outils redondants ou inefficaces.
  • Définir une stratégie relationnelle avec ses publics internes.
  • Concevoir un plan de communication interne
  • Animer des réunions et des entretiens individuels.
  • Analyser et définir ses priorités en fonction des cibles.
  • Adapter son plan de communication avec la stratégie de l'entreprise.
  • Méthodologie du plan de communication interne.
  • Moyens et outils de la communication interne
  • Les différents types de communication interne: descendante, ascendante, transversale...
  • Le choix des supports.
  • Les nouveaux moyens de communication interne.
  • Les techniques de créativité utiles: trouver des idées innovantes.
  • Les évolutions récentes de l'intranet: fonctions clés.
  • Les dispositifs de communication numériques: newsletter, blogs d'entreprise.
  • Mesurer l'efficacité et le retour sur investissement de ses actions
  • Les différents outils de mesures des actions.
  • Fixer et suivre ses indicateurs de performance.
  • Recueillir des informations: les moyens.
  • Assurer le suivi.
  • Communication, crise et changement
  • Anticiper et préparer sa communication.
  • Animer un réseau de communicants.
  • Déterminer le rôle de l'encadrement.
  • Préparer et annoncer une réorganisation, une restructuration, un changement.
  • Rédiger un plan de communication de crise: messages et outils.

Points abordés

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de concevoir et piloter de nouveaux dispositifs de communication pour renforcer l'identité, recréer du lien et favoriser la cohésion interne.

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Journée
Communication information - Communication entreprise - Communication événementielle