Assertivité et leadership

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Managers, responsables d’équipe. Chefs de projet, experts, cadres fonctionnels et opérationnels.

Niveau atteint

Débutant

Durée

14,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Identifier les techniques d’affirmation de soi.
Découvrir l’assertivité comme levier d’amélioration de ses performances, de son efficacité personnelle et de son leadership.

Contenu

Mieux se connaître pour mieux s’affirmer dans son environnement professionnel
  • Maîtriser les bases de la communication interpersonnelle.
  • Cerner les différentes attitudes communicationnelles.
  • Prendre conscience de son attitude préférentielle.
  • Autodiagnostic: test d'autoévaluation pour connaître son attitude dominante.
Développer l'affirmation de soi
  • Identifier ses besoins et ses envies pour être congruent.
  • Travailler sur les droits des individus.
  • Exprimer son message de la manière la plus acceptable pour son interlocuteur.
  • Dire non avec diplomatie et détermination.
  • Gérer et exprimer de façon adéquate ses émotions.
  • Faire face à un interlocuteur agressif ou manipulateur.
  • Mise en situation: simulation de cas concrets en rapport avec le vécu des participants.
Mieux communiquer pour convaincre et faire partager ses idées
  • Gérer le processus relationnel.
  • Se synchroniser sur son interlocuteur.
  • S’adapter aux préférences cérébrales de son interlocuteur.
  • Vendre ses idées.
  • Gérer les objections.
  • Mise en situation: convaincre lors d’un entretien ou en réunion.

Certificat, diplôme

Attestation de participation

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Journée
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