Développer son intelligence relationnelle

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant améliorer ses relations avec les autres et bien utiliser son intelligence relationnelle.

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Se connaître pour comprendre et s’adapter aux autres dans la vie professionnelle.
Détecter les situations difficiles pour y apporter une solution rapidement.

Contenu

Jour 1

S'adapter face aux collègues

  • Identifier les catégories possibles de réactions chez soi.
  • Repérer les comportements facilitant la collaboration.
  • Faire usage d'un langage non verbal congruent et adapté au contexte d'équipe.
  • Mise en situation: repérer les réactions les plus adaptées face à des collègues fonctionnant différemment de soi.

Faire usage de la communication non violente

  • Identifier les éléments clés de l'écoute active.
  • Interpréter les attitudes non verbales et messages implicites chez soi et chez les autres.
  • Pacifier la relation en cas de crise de colère chez autrui.
  • Exercice d'application: décodage non verbal sur base d’une vidéo.
Jour 2

S'adapter face aux relations difficiles

  • Éviter de jouer un rôle dans le triangle dramatique.
  • Réagir adéquatement face aux personnalités difficiles.
  • Éviter les pièges fréquents de la communication interpersonnelle.
  • Éviter le cycle de l'éclatement.

Améliorer son assertivité

  • Comprendre l’importance de l’assertivité en milieu professionnel.
  • Identifier son style de réaction habituel.
  • Identifier des techniques pour ne pas s'effacer et s'affirmer sans agressivité.
  • Savoir dire non, savoir faire passer des messages délicats et augmenter ses chances de susciter l’accord face à des demandes.
  • Susciter l’assertivité chez autrui.
  • Mise en situation: repérage des pièges et stratégies couramment utilisés.

Certificat, diplôme

Attestation de présence

Ces formations pourraient vous intéresser

FR
Journée
Développement personnel et professionnel - Efficacité personnelle - Intelligence émotionnelle