Optimiser la vente dans un commerce de proximité et par téléphone

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Personnel commercial d'un commerce de proximité

Durée

7,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Au terme de la formation, les participants seront capables de:

  • appliquer les standards de qualité du contact avec le client sur le lieu de vente et au téléphone ainsi que les techniques propres aux différentes phases du contact
  • adapter leur approche commerciale aux de comportement de leurs clients

Contenu

Le programme de la formation s’articule autour des thématiques suivantes:

  • Introduction
    • Image de marque d'un commerce de proximité et attentes des clients- importance de l’accueil en tant qu’élément de l’image active du commerce de proximité
    • Importance du langage non-verbal (mimique, posture, gestes, apparence), du langage para-verbal (voix) et du langage verbal (mots)
    • Spécificités du contact par téléphone
  • Structure du contact commercial dans le commerce de proximité et au téléphone
    • Phase -1: préparation du contact: organisation du travail – préparation mentale
    • Phase 1: ouverture du contact: création d’un climat de confiance
    • Phase 2: analyse des besoins du client: écoute active – questionnement – empathie – adaptation du contact au style de comportement du client (modèle DISC)
    • Phase 3: recommandation: vente complémentaire – mise en évidence du service personnalisé – traitement des questions et objections du client – adaptation du contact au style de comportement du client (modèle DISC)
    • Phase 4: conclusion de l’entretien commercial
    • Phase +4: suivi du contact commercial

Points abordés

Exposés, échanges en sous-groupes, exercices individuels, mises en situation.

La formation est disponible en langue française, mais peut également être dispensée dans en langue allemande et en langue luxembourgeoise sur demande.

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