Formation pour tuteurs aides-soignants dans le cadre de l'apprentissage

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tuteurs et tutrices formants des aides-soignants et des auxiliaires de vie.

Durée

18,00 heure(s)

18 heures réparties sur 3 jours entiers

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

21.05.2025
Lieu
Luxembourg

Prix

330,00€

Prérequis

Cours réservé aux tuteurs des aides-soignants

Objectifs

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et conformément à la loi du 19 décembre 2008, l’entreprise formatrice doit désigner un ou plusieurs tuteurs pour accompagner l’apprenti tout au long de son apprentissage.
Cette formation est obligatoire pour toute entreprise souhaitant obtenir le droit de former puisque la règlementation au droit de former exige cette formation.

Le tuteur est responsable de la formation pratique et de l’encadrement pédagogique de l’apprenti ou du stagiaire. Il occupe ainsi un rôle central et privilégié dans la relation avec le lycée et la Chambre de Commerce en ce qui concerne le déroulement pratique de l’apprentissage.
La formation permet de mieux réussir sa mission de tuteur en acquérant les connaissances nécessaires au niveau législatif et pédagogique.

  • Savoir situer la mission du tuteur
  • Savoir favoriser l’intégration de l’apprenti(e) dans vos organisations et dans le monde du travail en général
  • Savoir gérer la relation avec les apprenti(e)(s) (compréhension, communication, approche pédagogique)
  • Être capable de construire un parcours de formation adapté
  • Élaborarer de méthodes d’évaluation dans des situations professionnelle
  • Établir une relation tuteur-élève favorisant le développement des compétences

Cette formation est obligatoire pour toute entreprise souhaitant obtenir le droit de former des apprentis et /ou stagiaires, conformément à la loi modifiée du 19 décembre 2008.

Contenu

1ÈRE JOURNÉE
  • La réforme et sa finalité
  • Les professions de santé et les différents types de formation de l’aide-soignant (formation initiale, formation en cours d’emploi et formation en apprentissage-adulte)
  • Rôle et attentes
  • L’identité professionnelle en tant que tuteur
  • La différence entre la formation en entreprise et la formation à l’école
  • La coopération entre l’école et l’entreprise
2ÈME JOURNÉE
  • Former à des compétences
  • Déceler le niveau de compétences de l’apprenti/élève stagiaire
  • Motivation de l’apprenti/élève stagiaire
  • Développer l’identité professionnelle du futur aide soignant
  • Planifier et réaliser la formation en entreprise
  • Former au respect de principes
  • Stratégies d’apprentissage adaptées à l’enseignement pratique (Réflexivité, développement d’une identité professionnelle,...)
  • Documents de base pour la formation
  • Référentiel d’évaluation
  • Méthodes d’évaluation
  • Planifier et réaliser une évaluation
  • (Guideline - Vademecum LTPS)
MATINÉE DE SUIVI
  • Mes propres attitudes et approches face à l’évaluation
  • L’entretien d’évaluation et l’adoption d’une attitude constructive
  • Réalisation et documentation d’une évaluation

Méthodes pédagogiques

Cours théoriques avec des exercices pratiques

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
21.05.2025

23.05.2025
Luxembourg
FR 330,00€

Informations supplémentaires

Attestation, Certificat,...:

A l’issue de la formation, et sous réserve d'avoir participé à l'intégralité des cours, les participants recevront un certificat de participation délivré par la Chambre de Commerce.
Sur demande, la House of Training sera en mesure de vous proposer, moyennant le règlement d'un montant forfaitaire additionnel, deux dates alternatives de rattrapage maximum, dans le courant de la même année calendaire en cas de besoin pour atteindre les 100% de participation à cette formation.
Nos conditions générales de vente s'appliquent pour toutes les inscriptions.

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