Formation pour tuteurs dans le cadre de l'apprentissage en entreprise (HoReCa)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tuteurs dans le secteur de l'HORECA formant des apprentis et/ou de stagiaires

Durée

13,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Cours réservé aux tuteurs du secteur de l'HORECA

Objectifs

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et conformément à la loi du 19 décembre 2008, l’entreprise formatrice doit désigner un ou plusieurs tuteurs pour accompagner l’apprenti tout au long de son apprentissage.
Cette formation est obligatoire pour toute entreprise souhaitant obtenir le droit de former puisque la règlementation au droit de former exige cette formation.

Le tuteur est responsable de la formation pratique et de l’encadrement pédagogique de l’apprenti ou du stagiaire. Il occupe ainsi un rôle central et privilégié dans la relation avec le lycée et la Chambre de Commerce en ce qui concerne le déroulement pratique de l’apprentissage.
La formation permet de mieux réussir sa mission de tuteur en acquérant les connaissances nécessaires au niveau législatif et pédagogique.

Au terme de la formation, le participant sera capable de:

  • Savoir situer la mission du tuteur
  • Savoir favoriser l’intégration de l’apprenti(e) dans vos entreprises et dans le monde du travail en général
  • Savoir gérer la relation avec les apprenti(e)(s) (compréhension, communication, approche pédagogique)
  • Être capable de construire un parcours de formation adapté Cette formation est obligatoire pour toute entreprise souhaitant obtenir le droit de former des apprentis et /ou stagiaires, conformément à la loi modifiée du 19 décembre 2008.

Contenu

1ERE JOURNÉE
  • L’importance du tuteur en entreprises

Son rôle multiple
Ses compétences requises

  • Ses missions de départ

Le recrutement de l’apprenti(e)
L’accueil et l’intégration des jeunes
Satisfaire les exigences de l’entreprise

  • Qui sont les apprentis d’aujourd’hui?

La construction de leur personnalité: Leur problématique
Leur contexte, leur environnement social
Leurs attentes vis-à-vis de l’apprentissage

  • Savoir bien gérer la relation tuteur-apprenti(e)

Les attitudes qui facilitent une relation de confiance
Les fondements d’un partenariat

  • Mieux se connaître et connaître l’autre

La motivation et l’encadrement du jeune au quotidien
Accompagner et suivre le jeune
Savoir motiver et encadrer

2EME JOURNÉE
  • Maîtriser les devoirs pédagogiques du tuteur

Former, encadrer et évaluer

  • Comment transmettre ses compétences?

Les stratégies et moyens à mettre en place
Les démarches qui facilitent l’apprentissage
Les difficultés d l’apprentissage

  • Structurer et gérer la formation

Définir les objectifs à atteindre
Déterminer les étapes de la progression
Gérer le temps

  • Les attitudes pédagogiques

Savoir bien communiquer
Savoir bien gérer un conflit de manière positive

  • L’évaluation

Les attitudes favorisant une évaluation objective

  • Développer un plan d’action individuel
3ÈME JOURNÉE
  • Le changement principal: l’approche par compétences
  • Un nouvel outil pour le tuteur: le référentiel des compétences
  • Transmettre ses compétences professionnelles au quotidien
  • Une nouvelle approche de l’évaluation de l’apprenti
  • Élaborer son plan d’action
APRÈS-MIDI DE SUIVI
  • Assurer le suivi et l’implémentation des acquis
  • Faire le bilan sur le transfert et les objectifs réalisés
  • Favoriser l’échange et les bonnes pratiques entre participants
  • Discuter et répondre aux questions

Méthodes pédagogiques

Cours théoriques avec des exercices pratiques

Informations supplémentaires

Attestation, Certificat,...:

A l’issue de la formation, et sous réserve d'avoir participé à l'intégralité des cours, les participants recevront un certificat de participation délivré par la Chambre de Commerce.

La House of Training sera en mesure de vous proposer, moyennant le règlement d'un montant forfaitaire additionnel, 2 dates alternatives de rattrapage maximum, dans le courant de la même année calendaire en cas de besoin pour atteindre les 100% de participation à cette formation.
Nos conditions générales de vente s'appliquent pour toutes les inscriptions.

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