Ecouter c’est pas si compliqué - L’écoute et l’accueil de l’autre : l'empathie au service des relations

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Particuliers et professionnels de tous secteurs souhaitant améliorer leur communication personnelle et professionnelle. Idéale pour la gestion des conflits, le développement personnel, et l'enrichissement des relations. Parfaite pour les managers, éducateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux, et spécialistes RH souhaitant optimiser la communication, intégrer l'empathie et la bienveillance dans leur pratique, et améliorer les relations au sein de leurs organisations.

Niveau atteint

Avancé

Durée

1,00 jour(s)

La formation se déroule sur un jour.
Les horaires suivants sont prévus:
Matin: 09-12H30 - Après-midi: 13H30-17H30
(soit 7H de formation sur une journée et deux pauses de 15 minutes).

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Avoir suivi le module d’introduction et/ou connaître les bases du processus de la Communication NonViolente®.

Lectures recommandées si vous ne connaissez pas les bases du processus et que vous souhaitez vous inscrire à cette formation:

  • “Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)” – Marshall B. Rosenberg
  • “Et si on s’écoutait?” – Sophie Grosjean
  • “Cessez d’être gentils, soyez vrais!” – Thomas d’Ansembourg

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous disposerez de clés à utiliser dans le quotidien pour:

1. Comprendre le rôle et l'importance de l'empathie dans les relations:

  • Explorer la signification profonde de l'empathie et son impact sur les interactions humaines.
  • Découvrir comment l'empathie renforce la compréhension mutuelle et le lien avec autrui.

2. Maîtriser l'art de l'écoute empathique:

  • Apprendre à écouter activement sans préjugés ni solutions prématurées.
  • Développer des compétences d'écoute qui valorisent la présence et l'attention authentiques.

3. Améliorer les compétences de communication:

  • Renforcer les habiletés de communication pour une interaction plus efficace et respectueuse.
  • S'exercer à des techniques de communication qui facilitent une compréhension claire et empathique.

4. Identifier et surmonter le réflexe de vouloir intervenir:

  • Prendre conscience de la tendance à ne pas attendre que la personne ait fini de s’exprimer avant d’offrir des conseils ou des solutions immédiates.
  • Apprendre à déprogrammer ces impulsions pour se concentrer sur l'écoute empathique.

5. Pratiquer l'écoute centrée sur l'autre:

  • Acquérir des techniques pour rester attentif aux émotions et besoins exprimés par l'autre.
  • S'entraîner à percevoir et à réagir de manière appropriée aux signaux verbaux et non verbaux.

Contenu

Avez-vous déjà souhaité, lors de moments difficiles, être écouté sans recevoir de conseils sur ce que vous devriez dire ou faire?
D’imaginer pouvoir partager votre ressenti librement, sans craindre le jugement ou de ne pas être véritablement entendu?

Bien souvent, on pense qu'une écoute empathique et attentive est une compétence exclusive aux psychologues. Pourtant, cette capacité est accessible à chacun d'entre nous, elle s’apprend.

L'empathie est un pilier fondamental des relations humaines saines et épanouissantes.
Un des plus grands obstacles à une véritable empathie est notre tendance à vouloir intervenir activement dans les problèmes des autres, souvent avant même de les avoir pleinement compris. Nous avons cette compulsion à conseiller, à moraliser, à dire "tu aurais dû…", "tu n’as qu’à…", ou "il faudrait que tu…". En agissant ainsi, nous basculons du rôle d'écoutant empathique à celui de conseiller non sollicité, ce qui entrave la communication et l'établissement de liens authentiques.

La formation "Ecouter c’est pas si compliqué - L’écoute et l’accueil de l’autre: l'empathie au service des relations" aborde cette problématique en mettant l'accent sur l'importance de l'écoute et de la présence, avant toute tentative de solution. Basée sur les principes de la Communication NonViolente® (CNV®) de Marshall Rosenberg, cette formation propose de cultiver une empathie authentique, où l'écoute et l'accueil des sentiments et des besoins de l'autre sont prioritaires.

Dans un monde où la vitesse et l’efficacité priment souvent sur la qualité des relations humaines (" Un problème? Vite, une solution! "), redécouvrir l'art de l'écoute empathique est un cadeau que nous pouvons tous nous offrir et offrir aux autres, en nous apprenant à mettre de côté nos réflexes de conseillers et à pleinement être présent à l’autre. En apprenant à écouter avec empathie, sans jugement et sans intention immédiate de solutionner, nous renforçons nos liens avec ceux qui nous entourent, créant ainsi des relations plus profondes, authentiques et fluides. Cette formation n'est pas seulement un investissement dans votre développement personnel et professionnel, mais aussi une contribution précieuse au bien-être de votre entourage.

Points abordés

1. Comprendre ce qu’est l'empathie: reconnaître l'empathie comme le processus de connexion à l'énergie de vie d'une autre personne, en se concentrant sur ce qui est vivant en elle à ce moment précis avec toute notre présence.

2. Apprendre les composants de l'empathie: acquérir des compétences pour rester pleinement présent aux sentiments et besoins de l'autre, sans apporter de jugements, d'idées préconçues ou d’expériences passées.

3. Identifier ce qui n'est pas de l'empathie: prendre conscience et éviter les comportements qui ne sont pas empathiques, tels que donner des conseils non sollicités, moraliser, revenir sur ses propres expériences, minimiser les sentiments de l'autre...

4. Différencier l'empathie de la sympathie: identifier et comprendre la différence entre l'empathie (rejoindre l’autre dans ce qu’il vit) et la sympathie ("contamination" émotionnelle).

5. Démontrer l'empathie: s'entraîner à démontrer la compréhension empathique, non pas par des mots comme "je comprends", mais par la présence et la reformulation verbale des sentiments et besoins ressentis par l'autre.

6. Exercer l'empathie face à des réponses difficiles: apprendre à rester empathique même face à des critiques, des jugements ou des réponses négatives.

7. Entendre le "non" de manière empathique: "non" est une expression pauvre pour désigner ce à quoi une personne dit oui quand elle nous dit non. Comprendre et respecter les refus ou les limites posées par les autres, en se connectant aux sentiments et besoins sous-jacents.

8. Pratiquer l'empathie active: mettre en œuvre l'empathie de manière proactive dans les interactions quotidiennes, en restant ouvert et connecté aux sentiments et besoins actuels des autres.

9. S'engager dans l'empathie transformative: utiliser l'empathie comme un outil pour une transformation personnelle et interpersonnelle, favorisant la compréhension mutuelle et la résolution des conflits.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques
  • Mises en situation
  • Jeux de rôle
  • Partage d'expériences
  • Temps d'échange
  • Syllabus de cours
  • Présentation PowerPoint
  • Vidéos illustratives
  • Sélection de livres de référence.

Évaluation

  • Les exercices permettent aux participants d'évaluer leur maîtrise au fur et à mesure.
  • Un questionnaire d’évaluation est proposé en fin de formation à titre indicatif.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence sera remise en fin de session.

Informations supplémentaires

Dans le cadre de cette formation, vous recevrez le matériel pédagogique suivant:

  • Un feuillet à 3 volets de l'Association pour la Communication NonViolente® en Belgique Francophone, comprenant les étapes du processus de la CNV® et des listes de sentiments et besoins.
  • Les diapositives de la présentation.
  • Un syllabus de formation reprenant le déroulé de la formation et les exercices.

Il sera également possible de faire l’acquisition de littérature et matériel didactique en rapport avec la CNV®. Possibilité de séances de coaching ou de suivi personnalisé après la formation.

Contact pour cette formation

Allagi - service Formation - Massy

Ces formations pourraient vous intéresser