Alphabétisation en langue française - Débutant (AL-ALFR-1 2024/2025)

Formation extra-scolaire

À qui s'adresse la formation?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Niveau atteint

Débutant

Durée

50,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Premiers pas dans l'écriture/lecture.

Objectifs

Acquisition ou amélioration des compétences de base.
Lire et écrire à partir du français.

Contenu

  • LIRE
    • je peux lire, reconnaître les lettres de l'alphabet dans les 3 formats. je peux épeler facilement
    • je peux lire les sons OU/CH/ et je fais la différence entre E/É
    • je peux déchiffrer quelques syllabes simples
    • je peux repérer un mot (une courte suite de syllabes) dans une successions de syllabes.
    • je peux déchiffrer un mot connu.
    • je peux reconnaître des sigles, des documents officiels les plus courants dans mon quotidien.
    • je peux lire des chiffres, des numéros de téléphones, des prix, des dimensions et des poids.
    • je peux lire l'heure ronde, les quantités
  • ÉCRIRE
    • je peux écrire toutes les lettres en minuscule cursive et majuscule d'imprimerie.
    • je peux écrire et attacher les lettres entre elles.
    • je peux recopier des lettres, des syllabes, des mots (des mots du quotidien).
    • je peux composer /décomposer/recomposer quelques syllabes simples (CH, OU compris).
    • je peux écrire les nombres, les numéros de téléphone (par dizaine), les prix (sans le décimal), l'heure (ronde), la dimension et le poids.
  • PARLER
    • je peux prononcer correctement les lettres, je peux épeler facilement
    • je peux utiliser des formules de politesse et de salutation.
    • je peux demander poliment.
    • je peux me présenter succinctement.
    • je peux manifester mon intérêt/désintérêt-ma compréhension/incompréhension
    • je peux répondre positivement et négativement.
  • COMPRENDRE
    • j'entends et reconnais toutes les lettres de l'alphabet.
    • je peux distinguer les voyelles des consonnes.
    • j'entends et reconnais toutes les syllabes simples.
    • je peux comprendre des formules de politesse et de salutations
    • je peux comprendre une présentation/une description simplement formulées
    • je peux comprendre les consignes dans la classe(écrire/copier/lire/épeler/effacer/découper/assembler/relier/compter).
    • je peux comprendre les demandes polies
    • je peux connaître les noms des outils de la classe en français.
    • je peux connaître quelques mots de mon environnement immédiat (impliqués dans le processus de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture)
  • CALCULER
    • je peux compter de 0-20: écrire et reconnaître les chiffres je peux écrire les dizaines
    • je peux faire une addition et soustraction simple à un chiffre, sans retenue.
    • je peux reconnaître les pièces et les billets (0,10 euros -20 euros)
    • je peux reconnaître les quantités exprimées en des nombres compris entre 0-20/Kg/l,m.
    • Compter de 0-1000
    • je peux comparer (notion d'inférieur/supérieur)
    • je connais les figures géométriques courantes (carré, rectangle/cercle...).

Certificat, diplôme

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Mode d'organisation

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

Ces formations pourraient vous intéresser