Améliorer sa communication interpersonnelle et à distance

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

L'ensemble de nos formations s'adresse aux professionnels (B2B)

Niveau atteint

Avancé

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

DE EN FR LU

Prochaine session

Objectifs

"La communication est une science difficile. Ce n’est pas une science exacte. Ça s’apprend et ça se cultive." - Jean-Luc Lagardère

Communiquer, ce n’est pas seulement parler. C’est échanger, écouter afin de donner des réponses pertinentes. Bien Pour cela, il est essentiel d’écouter avec attention. Or celle-ci est sans cesse détournée par de multiples sollicitations. Cette présence à l’autre nous permet aussi de réduire le temps passé à réévaluer des décisions prises suite à une mauvaise compréhension, mais aussi prévenir des conflits basés sur des malentendus. Des mécanismes simples, efficaces et rapidement assimilables peuvent nous aider à reprendre la maîtrise de notre communication.

Cette journée de formation ludique et interactive a donc pour objectif d’accompagner les participants dans la découverte d’une communication attentive et active.

Contenu

  • Mettre en évidence ses capacité d’écoute, tant aux points de vue professionnel que privé.
  • Identifier et limiter les filtres de la communication, sources de malentendus.
  • Neutraliser les tendances de déformation de la réalité (généralisations, interprétations, sélection) par l’utilisation de questions appropriées.
  • Intégrer les principales différences en termes de préférence de communication, de style de décision, d’organisation, afin de mieux se comprendre les uns et les autres.
  • Éviter les "attitudes négatives de Porter".
  • Pratiquer l’écoute active et la reformulation pour s’assurer de la bonne compréhension avant de répondre.
  • Prendre sa part de responsabilité dans ce qui se passe dans ’échange avec l’autre.
  • Enrichir sa boite à outils personnelle pour améliorer sa communication dans diverses situations.

Méthodes pédagogiques

La méthode Pétillances a été spécifiquement développée pour faire émerger des solutions pragmatiques de l’expérience des collaborateurs. L’accent est mis sur des prises de conscience à travers de nombreux exercices et mises en pratique.

Évaluation

Tests et mises en situation pendant la formation

Certificat, diplôme

Certificat de participation envoyé après la formation

Mode d'organisation

  • Formation donnée par des formateurs/coachs
  • Groupe limité à 12 personnes

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