Cap manager, comment mieux accompagner ses équipes aujourd'hui?

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout professionnel amené à manager une ou plusieurs équipes (Directeur.ice, coordinateur.ice, responsable...)

Niveau atteint

Spécialisation

Durée

3,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Découvrir et s’approprier le modèle PHARE (Exercer son rôle de responsable d’équipe en cohérence avec soi et son environnement), développé par Cap Care.
  • Comprendre les différents rôles du manager et être capable de les mobiliser en situation réelle.
  • Développer sa posture managériale à travers une meilleure connaissance de soi.
  • Identifier son rapport à l’autorité pour instaurer une juste distance avec les membres de l’équipe.
  • Maîtriser les outils managériaux les plus appropriés à son contexte professionnel.
  • Connaître son environnement professionnel pour ajuster sa posture managériale.

Contenu

Jour 1 matinée:
Personnalité et Posture managériale: ce qui vous anime personnellement: vos besoins, croyances, valeurs et leurs impacts sur votre posture managériale

Jour 1 après-midi:
L’exercice de l’autorité: les 5 ancrages de l'autorité

Jour 2 matinée:
Votre environnement de travail: quelles sont ses caractéristiques, en avez-vous une connaissance suffisante, qu’est-ce que cela implique sur votre posture, votre manière de gérer l’équipe?

Jour 2 après-midi:
Les résultats attendus: sont-ils explicites, sont-ils réalistes, sont – ils négociables?

Jour 3:
Développer ses Habiletés en gestion d’équipe: la boîte à outils du manger
Elaboration d'un plan d’actions personnalisé

Points abordés

  • Posture managériale
  • Rapport à l'autorité
  • Boîte à outils
  • Connaissance de soi et de son environnement de travail
  • Triangle de la performance: relations entre objectifs, résultats et moyens

Méthodes pédagogiques

  • Permettre aux participants d’identifier leurs points de développement, en s'appuyant sur leur vécu
  • Proposer des éclairages théoriques visant à renforcer leurs compétences
  • Expérimenter de nouvelles compétences à travers des mises en situation