Chef de projet Web: Conduite de projet Web

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Webmasters, responsables marketing ou communication

Durée

3,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

Apprendre à gérer un projet de création de sites Web.

Contenu

Le projet web

Définition et objectifs
Facteurs à risque

Devenir chef de projet web

Mission du chef de projet
Son rôle
Ses qualités
Manager un projet
Les organisations
Méthodologie des projets web, méthodes agiles
Acteurs d'un projet web
Compétences et missions du chef de projet (interne / externe)
Phases d'un projet web
Pilotage du projet: délais, coûts, qualité
L'externalisation

Comprendre les technologies

Standards du web: HTML5, CSS3, XML, Ajax,...
Sites adaptatifs (Responsive Web Design)
Hébergement d'un site web: serveur mutualisé vs serveur dédié, Cloud, OS,...
Contraintes réseau et sécurité
Critères de choix d'une technologie serveur: PHP, JEE,.Net
Les CMS
Comparatif des systèmes de gestion de contenu (CMS): Wordpress, Joomla, Drupal,...
Panorama des systèmes E-Commerce: Prestashop, Magento, OSCommerce, Virtuemart,...
Autres outils et logiciels: forum, blog, chat,...
Interractions avec les réseaux sociaux, applications
Standards d'accessibilité d'un site web

Atelier pratique: structure d'un site, étude d'offres d'hébergement, manipulation de backoffices de CMS, outils e-commerce

Définir le projet web

Définir la cible de son site Web
Définir les objectifs de son site
Etudier la concurrence
Référencement: définir les expressions sensibles
L'analyse statistique
Identifier les compétences internes et l'impact organisationnel
Définir une enveloppe budgétaire
Définir les grandes rubriques de son site et le volume de pages
Identifier les fonctions du site
Conception de storyboards, charte graphique
Prototypage d'un site (zoning/wireframing), outils: balsamiq, Axure, HotGloo, JustinMind,...

Atelier pratique: rédaction d'une fiche projet, Zoning du site avec un outil

Rédiger le cahier des charges

Analyse des besoins: modes et techniques, maquettage et validation
Traduction de l'activité en objets métiers fonctionnels
Conception des scénarios relatifs aux techniques, modélisation
Structurer le cahier des charges: exigences fonctionnelles, techniques et opérationnelles, maintenance et support, plan d'Assurance Qualité (PAQ)
Validations intermédiaires et relations entre livrables: cahier des charges / PAQ, cahier des charges / spécifications externes, cahier des charges / plan de recette, PAQ / spécifications externes, PAQ / plan de recette, spécifications externes / plan de recette
Planification et outils
Juridique

Atelier pratique: rédaction des grandes rubriques d'un cahier des charges

Réaliser un appel d'offres (projet externe)

Les marchés publics
Contraintes des marchés publics: appel d'offres ou consultations restreintes
Sélection des prestataires
Répondre à un appel d'offres
Documents contractuels
Le prix
Défendre ses droits

Atelier pratique: répondre à un appel d'offres, démarche et contenu

Piloter un projet web interne

Constitution de l'équipe projet, méthodologie
Etablir le plan de communication du projet
Planification des tâches du projet, diagramme de Gantt
Méthode PERT
Outils de suivi: suivi des actions, affectation des tâches, avancement, reporting
Le comité de pilotage
Leviers d'implication des acteurs du projet
Documentation du projet

Atelier pratique: création d'un plan de communication, Diagramme de Gantt et utilisation d'outils de suivi

Piloter un projet web externe

Définition des échéances, livrables intermédiaires
Réunions de pilotage

Tester et déployer un site web

Fourniture des livrables et services faits
Documentation technique
Définir une architecture des tests efficace
Serveurs de tests et corrections fonctionnelles
Recettage
Mise en production
Tests et corrections sur serveurs de production
Effectuer des tests de montées en charge
Outils de gestion des anomalies (suivi de bugs)

Atelier pratique: utilisation d'outils de tests et de suivi de bugs

Maintenir le site au quotidien

Effectuer les corrections après mise en production
Gérer le renouvellement du serveur et des noms de domaines
Promotion du site: référencement, publicité, promotion hors ligne
Effectuer de nouvelles campagnes de promotion (SEO/SEM/SMO)
Réaliser des newsletters

Atelier pratique: réalisation d'actions de référencement / e-marketing, création d'une newsletter et diffusion

Gérer les problèmes courants

Problème de performance du site ou du serveur
Gérer les conflits entre prestataires
Gérer les conflits internes
Problème de retard dans la réalisation du site
Problème de retard sur la création des contenus
Problème de retour sur investissement
Debriefing de fin de projet
Erreurs du chef de projet débutant

Atelier pratique: mises en situation pour gérer des conflits

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

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