Conduire le changement de façon collaborative et créative

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne confrontée à un changement actuel ou futur

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

1,00 jour(s)

La durée peut être modifiée en fonction de vos besoins: demi-journées avec intersessions possible.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun pré-requis

Objectifs

Cette formation-action vise à introduire le changement pour une vision à 360°:

  • Identifier le périmètre du changement et les acteurs concernés
  • Poser les phases du changement de l'annonce à l'évaluation
  • Savoir communiquer une stratégie au changement et le plan d'action qui en découle
  • Associer les acteurs concernés par le changement avec des outils participatifs et d'intelligence collective
  • Construire la boîte à outils pour la personne qui doit mener le changement

Contenu

Introduction au changement
  • Le contexte du changement: périmètre, équipes et partenaires liés au changement
  • Typologie de changements (facteurs, degrés de changement)
  • Comment les managers doivent agir dans cette phase de changement
  • Comment chacun se perçoit dans le changement qu'il anticipe
  • Identifier les étapes du changement
  • Clarification du changement: décomposition du projet de changement des stagiaires par la technique du Mind-Mapping / Focus sur un cas de changement en lien avec les stagiaires (Pourquoi ce changement? Les enjeux humains, environnementaux et organisationnels)
Les équipes dans le changement: comment associer les acteurs au changement
  • Les humains dans le changement: réactions à différentes phases
  • Cartographie des acteurs
  • Poser la vision du changement avec les acteurs
  • Poser le plan d'action du changement collaboratif
  • Le "Creative Problem Solving": une méthode de réflexion pour trouver des solutions de manière collaborative face aux freins et blocages du changement
Pilotage et animation du changement
  • Techniques d'animation de réunion collaborative: comment associer les acteurs dans la réflexion et trouver des pistes d'amélioration
  • Les rôles dans l'équipe: combinaison des objectifs individuels dans le changement
  • Grille d'analyse des risques par population afin de développer la stratégie globale d'accompagnement au changement
La communication dans le changement
  • Prendre en compte les besoins de tous dans la communication
  • Les rendez-vous dans le changement / La communication
  • Plan de communication adapté au changement

Méthodes pédagogiques

Moyens pédagogiques: support de cours, plateforme digitale avec références et contenus

La méthode INNOBULLUS permet de mettre les participants dans une posture d'acteur et de vivre les outils proposés pendant la formation.

Évaluation

Une évaluation est réalisée avant la formation pour chaque stagiaire.
Une évaluation fin de formation sera réalisée et permettra d’identifier la montée en compétences des stagiaires. Chaque stagiaire aura un livret de synthèse de la formation.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence sera délivrée à chaque participant.

Informations supplémentaires

INNOBULLUS propose également des ateliers pour compléter cette formation en lien avec la gestion de projet

  • Comment trouver des solutions à vos problématiques avec le processus de résolution de problème: le CSP / Creative Problem Solving / Posez l’avancée collective autour d’une problématique qui vous concerne.
  • Accompagnez le changement avec vos équipes / Les piliers d’un changement réussi avec vos équipes et rendre votre transformation humaine: communication, formation et co-construction