Conduite de projet en maîtrise d'ouvrage (MOA)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Chefs de projets, assistants, correspondants

Durée

3,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

Savoir identifier et organiser les tâches liées à  la maîtrise d'ouvrage - Piloter un projet informatique en collaboration avec la maîtrise d'œuvre

Contenu

Introduction

Gestion de projet: définition, acteurs/rôles, typologie
Démarche de conduite de projet suivant le type de projet
Tâches de maîtrise d'ouvrage: de la spécification au bilan
Contractualisation de projets: maîtrise d'ouvrage (MOA)- maîtrise d'oeuvre (MOE)
Documentation: cahier des charges, charte projet, plan projet
Techniques de gestion de projet, standards PMI, PRINCE2,... Etude de faisabilité: étude l'existant, recencement du besoin, définition des moyens

Aspect contractuel

Cahier des charges et livrables intermédiaires (PAQ, spécifications externes, plan de recette)
Validations intermédiaires et relations entre livrables: cahier des charges / PAQ, cahier des charges / spécifications externes, cahier des charges / plan de recette, PAQ / spécifications externes, PAQ / plan de recette, spécifications externes / plan de recette
Appréciation des réponses à divers types de consultation

Conception du cahier des charges

Analyse des besoins: modes et techniques, maquettage et validation
Traduction de l'activité en objets métiers fonctionnels
Conception des scénarios relatifs aux techniques
Analyser l'impact des scénarios retenus
Identifier les moyens nécessaires: appels d'offres, services d'un progiciel,...
Evaluer un scénario: rapport utilité/coût
Utilisation d'un langage commun
Gestion de l'aspect documentaire
Mise en place des structures (plan logique)
Retenir le contenu pertinent, s'assurer de sa précision, vérifier son exhaustivité et son évolutivité
Demande de prestations complémentaires (travaux de recette fonctionnelle, formation, guide utilisateur...)

Planification et suivi du projet

Gestion du contenu: découpage, processus
Gestion des délais: définition des activités, estimation des ressources, programmation et optimisation
Gestion des ressources humaines
Suivi projet
Gestion de la communication: comités, plan de communication, réunions

Mise en oeuvre de tests

Tests fonctionnels:

  • Présentation
  • Techniques
  • Mise en place

Tests de validation:

  • Présentation, architecture
  • Processus de tests: définition, conception
Gestion de la qualité

Plan qualité: planification, mise en oeuvre
Contrôle qualité: mise en place, coûts
Outils et techniques de suivi: Control chart, Pareto chart, Ishikawa

Validation: démarche et organisation

Panorama des démarches de validation
Organisation des tests de validation
Outils disponibles: tests, capture
Recette fonctionnelle: méthodologie, réception des livrables

Conduite du changement

Accompagnement du changement, sensibilisation des utilisateurs
Documents de référence, formation des utilisateurs
Support

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

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