Contrôle de gestion - Pratique en Banque privée

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Durée

16,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

  • Bonnes notions de comptabilité bancaire: pouvoir lire un bilan ou un compte P&P selon les normes IFRS et/ou LUXGA
  • Connaissances élémentaires des produits et métiers bancaires, ainsi que de l'organisation d'une banque
  • Quelques notions de comptabilité analytique sont un plus

Objectifs

Cette formation a pour objectif de fournir une "boîte à outils" sur des sujets approfondis tels que:

  • la conception d'un tableau de bord "idéal" incluant informations comptables et indicateurs de gestion pertinents
  • l'élaboration d'une procédure budgétaire détaillée
  • la construction d'un système complet de comptabilité analytique (rentabilité métiers, produits, clients)

Comme son intitulé l’indique, cette formation aborde la problématique du Contrôle de Gestion dans le domaine spécifique de la Banque Privée.

Elle se concentre sur les spécificités de la Banque Privée même si de nombreux sujets et concepts peuvent être aisément extrapolés aux banques universelles multi-métiers.

Ce module se distingue par ses aspects très concrets et très pratiques: au-delà des concepts théoriques, les sujets abordés sont enrichis d’exemples pratiques et de comparaisons critiques de différentes méthodes ou techniques possibles.

Contenu

La fonction Contrôle de Gestion

  • Définition
  • Domaine couvert
  • MIS et aide au pilotage:
    • le reporting de gestion
    • les tableaux de bord
    • les indicateurs de gestion et KPI
  • Procédure budgétaire et plan stratégique:
  • Introduction: pourquoi un plan stratégique et des budgets?
  • Elaboration des budgets
    • le suivi budgétaire
    • le contrôle des frais
    • les révisions intermédiaires
  • Autres outils prévisionnels:
    • Forecast mensuel (approche hebdomadaire)
    • Rolling Forecast (approche trimestrielle)

La comptabilité analytique:

  • Les centres de responsabilité:
    • les centres de coût:
      • Centres opérationnels
      • Centres de support
      • Centres de structure
      • Centres de profit
  • La facturation interne:
    • coût standard et coût complet
    • ventilation des frais directs
    • répartition des frais de support
  • Problématique des prestations réciproques
  • Répartition des frais opérationnels
  • Répartition des frais de structure
  • La rentabilité par métier:
    • Les revenus:
      • Marge d’intérêt
      • Commissions
      • autres revenus
  • La rentabilité par client
  • La rentabilité par banquier privé ou desk

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