CRDV/Bâle3 - Défis apparents et cachés, comment les relever ?

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Durée

3,25 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Identification des défis et des écueils apparents et cachés de CRDV
  • Connaissance de bonnes pratiques permettant de relever ces défis et d’éviter les écueils
  • Acquisition d’une vue globale, concrète et décloisonnée de CRDV

Contenu

Comment relever les défis et éviter les écueils, apparents et cachés, de l'implémentation de la CRDV/Bâle3 d'ici 2022? Les nouvelles Directive (CRD) et Réglementation (CRR) sur les Exigences en Capital doivent être mises en place d’ici 2022, intégrant ainsi les dernières directives du Comité de Bâle. Pour les banques, leur application présente de nombreux défis dont les premiers sont apparents, mais d’autres, tout aussi importants, sont eux beaucoup moins visibles. Les défis apparents résident principalement dans les nouvelles méthodes de calcul à implémenter, les données additionnelles à rassembler et les exigences accrues en capital auxquelles il faut faire face.

Tout cela est rendu d’autant plus complexe par l’introduction du principe de proportionnalité qui crée des règles différentes en fonction de la taille du risque pour l’établissement, et ce pour chaque type de risque. Derrière ces défis apparents, il y a d’autres défis beaucoup moins visibles. Qu’ils se situent au niveau des interactions et de la cohérence à la fois des calculs et des rapports (jusqu’au FINREP), de l’impact de la proportionnalité ou de l’intégration de ces nouvelles méthodes dans la gestion du risque et la stratégie, ces défis requièrent une parfaite compréhension afin de faire les choix gagnants dans l’implémentation de " CRDV ".

Durant cet atelier, Xavier Dubois, responsable du programme CRDV chez Wolters Kluwer, détaillera concrètement ces défis et présentera des pistes pour les relever.

Expert: Xavier Dubois (Wolters Kluwer)

Informations supplémentaires

Les participants à nos événements sont informés du fait qu’ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l’événement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par Maison Moderne.

Ces formations pourraient vous intéresser