De Sketchup à Blender

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur

Durée

5,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Maîtriser Sketchup / Sketchup Pro

Objectifs

Importer un modèle Sketchup dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles.

Contenu

De Sketchup à Blender:

Pourquoi utiliser Cycles comme moteur de rendu et Blender comme
outil de post-production après avoir modélisé sous Sketchup?
Quel format utiliser pour exporter son modèle Sketchup:.dae /.fbx /.obj /.3ds
Nettoyer le modèle Sketchup
Nettoyer les matériaux Sketchup
Réorganiser le modèle Sketchup sur les calques de Blender
Appliquer les origines aux objets
Atelier pratique: choix du format et export depuis Sketchup. Importation sous Blender. Préparation du modèle

Les rudiments de la modélisation et de l'édition de modèles sous Blender

Présentation de l'interface
Réglages basiques de Blender / options
Basculer en système métrique
Les opérateurs basiques: Grab / Scale / Rotate
Mode Objet / mode édition
Mode de sélection: vertices, arêtes, faces
Outils de sélection
Extrusions
Suppression de doublons
Du triangle aux quads
Loop, cut and slide
Atelier pratique: s'approprier un modèle Sketchup dans Blender

Les rudiments de la modélisation et de l'édition de modèles sous Blender

Présentation de l'interface
Réglages basiques de Blender / options / basculer en système métrique
Les opérateurs basiques: Grab / Scale / Rotate
Mode Objet / mode édition
Mode de sélection: vertices, arêtes, faces
Outils de sélection
Extrusions
Suppression de doublons
Du triangle aux quads
Loop, cut and slide
Atelier pratique: s'approprier un modèle Sketchup dans Blender

Matériaux, textures, mapping et bump mapping sous Cycles

Création et affectation de matériaux
Le Node Editor
Les différents
shaders
Textures multiples
Textures procédurales
Les facteurs:
Light path
Layer weight
Geometry
Objet
info
Les vecteurs et cartes de matériaux: pourquoi plusieurs cartes pour un matériau?
Générer les différentes textures avec Insane Bump sous the Gimp
Bump mapping noir & blanc
Normal map
Specular map
Height map
Couche alpha
UV mapping
Éditeur UV
Placage
Atelier pratique: Créer et appliquer des matériaux réalistesaux différents objets du modèle.

La lumière sous Cycles

Les lumières traditionnelles de Blender:point, spot, sun, hemi, area
Comportement des mesh en mode Emission
Influence de l'échelle, de la puissance
Utilisation des lumières historiques
Taille
Puissanse
Light Fall off
Mise en place de systèmes d'éclairage:
Lumières 3 points
Key light
Fill
light
Backlight
Atelier pratique: Mise en lumière de la scène, les différents dispositifs d'éclairages intérieur / extérieur

Calibrer une prise de vue statique pour intégrer un modèle 3D

Téléchargement et installation de l'addon
Importer la photo de référence
Choix du nombre de points de fuite
Suivre les lignes de perspectives
Résolution de l'appareil photo
Positionner une lumière de type sun

Atelier pratique: intégrer la scène dans l'image de référence

Compositing

Utilisation des calques
Principe des nœuds de compositing
Combiner des nœuds: le node editor
Nœuds d'entrée
Nœuds de sortie
Noeuds de mixage
Nœuds de couleurs
Nœuds vecteur
Nœuds filtre
Nœuds de masquage
Nœuds de déformations
Noeuds de valeurs
Créations de groupe
Material index
Objects index
Ambient Occlusion
Map
Filtres d'effets, glare, blur, lens distortion, ect.
Atelier pratique: post production pour une intégration parfaite de la scène dans l'image de référence ou comment faire de l'édition d'image avec Blender comme sous Photoshop ou The Gimp.

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

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