Je pose mes limites en bienveillance, c’est bon pour moi (et parfois pour les autres) - Ne plus avoir peur de dire et d’entendre non

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Particuliers et professionnels de tous secteurs rencontrant des difficultés à poser des limites, à dire et entendre "non", pour une communication personnelle et professionnelle plus authentique et équilibrée. Elle est particulièrement adaptée aux employés, managers, éducateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux, et spécialistes des ressources humaines, souhaitant promouvoir une culture de respect des limites et de prévention du burnout.

Niveau atteint

Avancé

Durée

1,00 jour(s)

La formation se déroule sur un jour.
Les horaires suivants sont prévus:
Matin: 09-12H30 - Après-midi: 13H30-17H30
(soit 7H de formation sur une journée et deux pauses de 15 minutes).

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Avoir suivi le module d’introduction et/ou connaître les bases du processus de la Communication Non Violente®.

Lectures recommandées si vous ne connaissez pas les bases du processus et que vous souhaitez vous inscrire à cette formation:

  • "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" – Marshall B. Rosenberg
  • "Et si on s’écoutait?" – Sophie Grosjean
  • "Cessez d’être gentils, soyez vrais!" – Thomas d’Ansembourg

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous disposerez de clés à utiliser dans le quotidien pour:

  • Comprendre les impacts nuisibles de dire "oui" quand on souhaite dire "non" dans divers contextes, en identifiant les raisons de notre réticence à exprimer ou accepter un refus. Identifier le langage déresponsabilisant qui voile notre capacité de choix.
  • Reconnaître la différence entre la gentillesse superficielle et l'authenticité, et identifier comment l'amour vécu comme conditionnel influence notre capacité à établir des limites saines et à respecter nos propres besoins.
  • Evaluer notre état émotionnel et physique face aux demandes, afin de reconnaître quand nous sommes vraiment prêts à donner de notre énergie et quand il est plus sain de refuser.
  • Apprendre à exprimer un refus respectueux et clair en utilisant les principes de la CNV, en communiquant nos besoins tout en tenant compte de ceux des autres, et en évitant de provoquer des sentiments de culpabilité ou de honte.
  • Développer des compétences en écoute active et empathique pour mieux comprendre et accueillir un refus sans le percevoir comme un rejet personnel, et trouver des nouvelles stratégies satisfaisantes pour tous.
  • Explorer comment intégrer l'usage protecteur de la force dans notre communication pour reconnaître le refus comme un acte de protection personnelle et collective, et non comme une agression.
  • Renforcer l'apprentissage à travers des jeux de rôle et des exercices pratiques pour mettre en application les techniques apprises dans des situations réelles ou fictives, favorisant une meilleure intégration.

Contenu

Ce dossier supplémentaire que nous avons accepté au travail malgré notre charge de travail actuelle, cette soirée à laquelle nous nous sommes rendus alors que nous aspirions à un moment de repos, ou encore ce déménagement d'un ami que nous avons aidé malgré notre fatigue...
Ces situations banales en apparence, sont souvent les gouttes d'eau qui font déborder le vase. Chaque "oui" donné sans s’être interrogé sur notre disponibilité nous épuise peu à peu, jusqu'à ce que nous nous retrouvions vidés et éreintés. Qui est cependant responsable de son vase, si ce n’est nous-mêmes?

Dire "non" et l’entendre est souvent perçu comme un acte négatif, voire une forme de rejet ou d'hostilité. Cette perception culturelle a créé un véritable dilemme émotionnel où beaucoup d'entre nous hésitent à dire non, par crainte de décevoir, de blesser ou de perdre l'amour et l'affection des autres. Cette difficulté à poser des limites claires mène à l'épuisement, au ressentiment et à une perte d'authenticité dans nos relations, où nous avons tendance à dire des oui "gentils" voire automatiques! Se poser la question de comment exprimer un refus tout en prenant soin de la relation devient alors essentiel.

La formation "Je pose mes limites en bienveillance, c’est bon pour moi (et parfois pour les autres) - Ne plus avoir peur de dire et d’entendre non" aborde cette problématique en profondeur. Elle vise à transformer la manière dont nous percevons et utilisons le mot " non ", en le reconnaissant comme un outil pour préserver notre intégrité personnelle et favoriser des relations honnêtes, équilibrées et respectueuses, et de retrouver notre liberté de choix en évitant la culpabilité et la crainte.

Elle s'adresse particulièrement à ceux qui ont du mal à refuser des demandes par crainte de conflit ou de perte relationnelle. En apprenant à dire "non" d'une manière respectueuse en exprimant nos besoins et à l'entendre sans le percevoir comme un rejet, cette formation aide à surmonter les obstacles qui nous empêchent de poser nos limites,

Elle met en lumière l'importance de développer une culture où le "non" a autant de valeur que le "oui", non seulement pour notre bien-être personnel, mais aussi pour respecter et prendre soin de la vie en général, favorisant ainsi l’écologie relationnelle.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques
  • Mises en situation
  • Jeux de rôle
  • Partage d'expériences
  • Temps d'échange
  • Syllabus de cours
  • Présentation PowerPoint
  • Vidéos illustratives
  • Sélection de livres de référence

Évaluation

Les exercices permettent aux participants d'évaluer leur maîtrise au fur et à mesure.
Un questionnaire d’évaluation est proposé en fin de formation à titre indicatif.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence sera remise en fin de session

Informations supplémentaires

Il sera également possible de faire l’acquisition de littérature et matériel didactique en rapport avec la CNV®. Possibilité de séances de coaching ou de suivi personnalisé après la formation.

Contact pour cette formation

Allagi - service Formation - Massy

Ces formations pourraient vous intéresser