Définition de tableaux de bord et de cartes stratégiques

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Débutant

Durée

3,00 jour(s)

Cette formation est répartie sur 3 jours de formation consécutifs.

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Des notions de stratégie sont nécessaires afin de pouvoir suivre cette formation.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont:
  • Aider à comprendre les concepts relatifs à la stratégie
  • Disposer d’un cadre d’action simplifié et structuré qui facilite:
    • La formulation d’une stratégie
    • La mise en œuvre de cette stratégie
    • La traduction d’une stratégie en objectifs opérationnels interconnectés et mesurables
A la fin de cette formation, les participants seront capables de:
  • Traduire la mission et la vision de leur organisation en objectifs spécifiques
  • Identifier les objectifs intermédiaires à remplir pour atteindre l’objectif final
  • Définir la séquence entre ces objectifs intermédiaires en fonction de critères logiques et d’importance
  • Associer aux objectifs des indicateurs de performance essentiels
  • Associer des initiatives aux objectifs

Contenu

  • Notions apprises:
    • Introduction: références historiques et tendances actuelles
    • Ecarts entre la formulation d’une stratégie et sa mise en œuvre
    • Objectifs d’un Tableau de Bord
    • Composantes d’un Tableau de Bord
  • Formulation stratégique:
    • Mission
    • Vision
    • Valeurs
    • Compétences critiques
    • Thèmes stratégiques
    • Outils utilisés pour la formulation stratégique: SWOT, Ansoff, Porter,
  • Mise en œuvre stratégique 1: Vue d’ensemble et composantes
    • Objectifs stratégiques
    • Carte Stratégique
    • Tableau de Bord
    • Initiatives et résultats visés
    • Indicateurs de performance
  • Mise en œuvre stratégique 2: Etablir les objectifs et la carte stratégique
    • Objectifs financiers
    • Objectifs clients / commerciaux
    • Objectifs liés aux processus internes et à l’organisation
    • Objectifs liés aux ressources humaines et technologiques
    • Identifier les relations de cause à effet entre objectifs
  • Mise en œuvre stratégique 3: Indicateurs et objectifs
    • Identifier des KPI (indicateurs de performance)
    • Suivre les KPI
    • Enseignements sur base d’expériences réelles
  • Mise en œuvre stratégique 4: Initiatives et plan d’actions
    • Identifier les initiatives
    • Définir un plan d’actions
    • Phases d’un projet de mise en œuvre d’un tableau de bord

Méthodes pédagogiques

La formation alterne la présentation théorique, des discussions et des exercices.

Évaluation

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques.

Certificat, diplôme

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.

Informations supplémentaires

Cette formation est organisée pour au moins 4 participants et pour 6 participants maximum en formation inter-entreprise afin d'assurer une meilleure interactivité. En formation intra-entreprise, ce maximum de participants est augmenté à 12.

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