Digital Transition, Driving Change

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Chefs de projet, assistants à la gestion de projet, assistants à la gestion de projet, PMO, responsables RH, DSI, chefs d'entreprise, directeurs d'entreprise.

Niveau atteint

Avancé

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Il n'y a pas de conditions préalables formelles pour ce cours

Objectifs

Ce cours vous permettra de mieux accompagner la transformation d'une organisation vers l'entreprise numérique. Vous découvrirez les nouveaux outils numériques qui accélèrent le changement et font bouger les lignes entre l'informatique, les RH et les métiers. Elle vous montrera également comment la maîtrise de l'impact humain de ces changements est essentielle à la réussite de vos projets.

Contenu

La révolution numérique

  • Économie numérique: destruction créatrice.
  • Nouvelle ère de convergence des humains et des machines.
  • Émergence d'un nouveau monde informatique bimodal.
  • Abandon des automatismes au profit des machines.
  • Application du Big Data pour de grandes réponses.
  • Les personnes sont au centre de la révolution numérique

Nouveaux modèles organisationnels pour l'entreprise numérique

  • Définition de l'entreprise numérique.
  • Pourquoi les frontières traditionnelles de l'entreprise sont-elles remises en question?
  • Pourquoi les modèles numériques sont de loin supérieurs et rendent les structures traditionnelles obsolètes?
  • Comment les nouveaux modèles numériques rendent-ils les approches traditionnelles obsolètes?
  • Les résultats de l'enquête du MIT (Massachusetts Institute of Technology).
  • Les rapports Berger, McKinsey et Lemoine sur l'économie numérique.
  • Les caractéristiques de l'entreprise numérique.

La DSI révolutionnée?

  • Quel positionnement pour la DSI dans l'entreprise numérique?
  • La DSI doit-elle encore s'appeler DSI?
  • La DSI bimodale.
  • Le rôle de la DRH dans la transformation de l'entreprise.
  • Les nouvelles responsabilités des directions métiers.
  • Les nouveaux métiers du numérique.

Qu'est-ce que la conduite du changement?

  • La définition communément admise.
  • L'histoire de la conduite du changement.
  • Typologies du changement.
  • Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d'une stratégie de changement?
  • L'innovation est un phénomène complexe.

Accompagner le changement technique

  • Le changement est-il naturel?
  • Les freins au changement: l'homéostasie.
  • Les théories de l'innovation.
  • L'innovation, un véritable défi pour les organisations.
  • Les hommes et l'innovation.
  • L'homme et l'informatique.
  • Pas de règle universelle pour la gestion du changement.

"Méthodes et outils" classiques

  • De l'idée à la méthode.
  • Des approches structurées.
  • Les méthodes de conduite du changement: Moutot et Autissier.
  • Méthodes de conduite du changement: IBM, "Blue method".
  • Les méthodes d'accompagnement du changement: les approches psychosociologiques.
  • Les méthodes de conduite du changement: cerveau droit versus cerveau gauche.
  • Les outils disponibles.

Vers une conduite du changement "Agile"

  • Les limites des méthodologies classiques.
  • Les facteurs d'échec.
  • L'inadéquation du modèle taylorien.
  • L'entreprise face aux innovations numériques.
  • Le défi du changement de culture.

Une proposition de gestion du changement

  • Comment gérer le changement permanent?
  • Comment évaluer son niveau de maturité actuel?
  • Comment sensibiliser la direction générale, les responsables métiers, le service informatique et les utilisateurs?
  • Est-il nécessaire de créer une unité dédiée à la gestion du changement? Quelle place doit-elle occuper dans la structure de l'entreprise?
  • Les changements d'autorité entre les différents départements.
  • Vaincre les résistances.
  • Co-construire le changement: le discours d'accompagnement.
  • La co-construction du changement: la confiance.
  • La co-construction du changement: transparence et courage managérial.
  • Application de la méthode et des outils à une étude de cas.
  • Mise en place du tableau de bord du changement.

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