Exercer le rôle de tuteur en entreprise - CCE

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise.

Niveau atteint

Avancé

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Personne majeure et francophone.

Objectifs

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • Accueillir, intégrer, et accompagner un apprenant afin qu’il puisse développer ses compétences dans son intérêt comme dans celui de l’organisation

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION

  • Planifier les missions et le parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences
  • Créer les conditions favorables à l'apprentissage
  • Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
  • Évaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré
  • Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours

Contenu

Approche préalable

  • Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités
  • Identifier les missions et la posture du tuteur

Réussir l’accueil et l’intégration

  • Comprendre les enjeux de l’accueil et d’une intégration réussie
  • Les actions préalables à l’accueil d’un nouveau salarié
  • Communiquer les informations pertinentes et repérables
  • Concevoir un plan d’intégration
  • Le guide d’entretien et de découverte
  • Transmettre les informations de l’intégration du nouveau salarié au sein de l'entreprise

Organisation du parcours au sein de l’entreprise

  • Mise en place d’une stratégie pédagogique
  • Dessiner le parcours d’intégration
  • Comprendre la trajectoire professionnelle du nouveau salarié, sa motivation et ses objectifs
  • Analyser les acquis et concevoir les objectifs adaptés
  • Développer l’autonomie, la compétence et la motivation

Transmission des compétences et de la culture d'entreprise

  • Identifier les compétences clés liées aux activités choisies
  • Présenter de façon claire une situation professionnelle
  • Analyser et expliquer les gestes du métier
  • Définir les méthodes et les objectifs à réaliser
  • Guider, accompagner et faciliter la compréhension des étapes clefs
  • Adapter une situation professionnelle relative aux besoins communs

Suivi et évaluation des acquis professionnels

  • Mener des entretiens de suivi et d’appréciation
  • Formuler une évaluation par le feed-back
  • Définir les critères d’évaluation dans sa grille de suivi d’activité
  • Analyser et ajuster les écarts
  • Conduire un entretien de recadrage
  • Intégrer Les règles de communication et les techniques d’entretien
  • Transmettre les informations aux acteurs concernés par la formation
  • Travailler sur le rapport d’étonnement

Méthodes pédagogiques

Prise en compte des attentes et des besoins identifiés préalablement à l’action de formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Évaluation

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.
Possibilité de certification: CERTIFICAT DE COMPÉTENCES EN ENTREPRISE

Certificat, diplôme

Attestation de présence - Possibilité de passer un CCE (Certificat de compétences en Entreprise) 500 €/pers

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