Exercer le rôle de tuteur en entreprise - CCE

Inter-company training

Who is the training for?

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise.

Level reached

Advanced

Duration

2,00 day(s)

Language(s) of service

FR

Next session

25.11.2024
Location
Metz

Price

630,00€

Prerequisites

Personne majeure et francophone.

Goals

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • Accueillir, intégrer, et accompagner un apprenant afin qu’il puisse développer ses compétences dans son intérêt comme dans celui de l’organisation

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION

  • Planifier les missions et le parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences
  • Créer les conditions favorables à l'apprentissage
  • Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
  • Évaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré
  • Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours

Contents

Approche préalable

  • Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités
  • Identifier les missions et la posture du tuteur

Réussir l’accueil et l’intégration

  • Comprendre les enjeux de l’accueil et d’une intégration réussie
  • Les actions préalables à l’accueil d’un nouveau salarié
  • Communiquer les informations pertinentes et repérables
  • Concevoir un plan d’intégration
  • Le guide d’entretien et de découverte
  • Transmettre les informations de l’intégration du nouveau salarié au sein de l'entreprise

Organisation du parcours au sein de l’entreprise

  • Mise en place d’une stratégie pédagogique
  • Dessiner le parcours d’intégration
  • Comprendre la trajectoire professionnelle du nouveau salarié, sa motivation et ses objectifs
  • Analyser les acquis et concevoir les objectifs adaptés
  • Développer l’autonomie, la compétence et la motivation

Transmission des compétences et de la culture d'entreprise

  • Identifier les compétences clés liées aux activités choisies
  • Présenter de façon claire une situation professionnelle
  • Analyser et expliquer les gestes du métier
  • Définir les méthodes et les objectifs à réaliser
  • Guider, accompagner et faciliter la compréhension des étapes clefs
  • Adapter une situation professionnelle relative aux besoins communs

Suivi et évaluation des acquis professionnels

  • Mener des entretiens de suivi et d’appréciation
  • Formuler une évaluation par le feed-back
  • Définir les critères d’évaluation dans sa grille de suivi d’activité
  • Analyser et ajuster les écarts
  • Conduire un entretien de recadrage
  • Intégrer Les règles de communication et les techniques d’entretien
  • Transmettre les informations aux acteurs concernés par la formation
  • Travailler sur le rapport d’étonnement

Teaching methods

Prise en compte des attentes et des besoins identifiés préalablement à l’action de formation.
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.

Evaluation

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.
Possibilité de certification: CERTIFICAT DE COMPÉTENCES EN ENTREPRISE

Certificate, diploma

Attestation de présence - Possibilité de passer un CCE (Certificat de compétences en Entreprise) 500 €/pers

Next session

Datum
City
Language and price
25.11.2024

26.11.2024
Metz
FR 630,00€

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