Formateur : Préparation de formation et Mise en situation

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Formateur occasionnel et confirmé

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Avoir suivi "formateur: notions fondamentales et gestion de groupe" ou avoir les connaissances équivalentes

Objectifs

  • Mettre en pratique les connaissances acquises lors des 3 premières journées de formation de formateur: notions fondamentales et gestion de groupe
  • Réaliser un projet complet de formation
  • Maîtriser les fondamentaux de la gestion d’une formation à distance

Contenu

Introduction

Rappels sur les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre
Apprendre à se présenter en tant que formateur devant un public et des donneurs d'ordres
Rappels sur les différentes approches pédagogiques auprès du public adulte

Atelier: mises en situations vidéos
Projet du stagiaire:
Définition des objectifs pédagogiques
Définition des pré-requis et du public concerné

Les outils digitaux pour la formationen distanciel

Les techniques d’animation de formation à distance particularités et bonnes pratiques
Présentation des fonctionnalités indispensables à la réalisation d’une bonne animation en FOAD

Atelier: animation d’une courte séquence en distanciel

Réalisation d'un programme de formation

Conception d'un scénario pédagogique et des moyens associés
Définir une progression adaptée aux objectifs professionnels
Conception de supports numériques projetables à l'écran pour une séquence pédagogique limitée
Animation de cette séquence devant le groupe
Commentaires: Simulations filmées de séances d'animation: chaque participant prépare un exposé et l'anime.
Débriefing en groupe Conclusion de la séquence

Réalisation d'un support d'évaluation des stagiaires
Réalisation d'une évaluation de la formation: QCM, grille d'analyse

S'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation

Atelier: réalisation des supports: contenu, approches pédagogiques, QCM. Mises en situations vidéos sur l'animation de la séquence, débriefing collectif, partage sur retours d'expériences

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

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