Formation continue en Aménagement du Territoire

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Architectes, urbanistes, géographes etc. de la Grande Région disposant d’un diplôme universitaire et exerçant leur pratique dans le domaine de l’aménagement régional et local. Il s’adresse également à des ingénieurs-techniciens disposant d’expériences dans le domaine de l’aménagement communal.

Niveau atteint

Avancé

Durée

1,00 année(s)

Généralement le mardi après-midi de 14h00 à 17h30 (séquences de 4 heures d’enseignement)

Langues(s) de prestation

DE FR

Prochaine session

Prérequis

  • Connaissance passive de l’allemand et du français (pas nécessairement luxembourgeois), la maîtrise d’une de ces deux langues à l’écrit est nécessaire
  • Expérience professionnelle en aménagement du territoire (au sens large) en Grande Région
  • Pas de diplôme particulièrement requis (formation professionnelle dans l’administration, ingénierie industrie, architecture, géographie… seront considérés également)

Objectifs

Cette formation continue a pour but de familiariser les participants avec les exigences de la nouvelle Loi concernant l’aménagement communal et le développement urbain, pour leur permettre de réaliser des Etudes Préparatoires, des Plans d’Aménagement Général (PAG) et des Plans Directeurs (PD). Au delà, son impact sur les Plans d’Aménagement Particulier (PAP) sera traité. Outre les fondements pratiques et juridiques de l’établissement des plans, la formation permet l’acquisition de connaissances de base dans les domaines de l’écologie, de l’architecture et de l’urbanisme, et dans d’autres secteurs voisins. Le programme doit aboutir à la compréhension générale de l’aménagement du territoire et de ses liens avec la planification sectorielle, en ce qui concerne, entre autres, les transports, les commerces, les milieux naturels, l’urbanisme etc.Un accent sera mis sur le relevé de données spatiales, utiles, par exemple, dans le cadre des études préparatoires, préalables aux PAG.

Ainsi, les participants acquerront une qualification supplémentaire qui leur permettra d’élaborer des PAG et des PD. Les ingénieurs-techniciens de l’administration communale seront préparés aux tâches de planification à venir

Contenu

Le programme consiste en modules thématiques consécutifs, qui couvrent les champs suivants:

  • Fondements des stratégies intégrées de l’aménagement durable du territoire; état et tendances du développement spatial
  • Assurance de la qualité urbanistique et architecturale
  • Fondements écologiques et enjeux spatiaux
  • Bases de données, Systèmes d’Information Géographique (SIG)
  • Bases juridiques de l’aménagement du territoire (Luxembourg, Grande Région, Europe)
  • Gouvernance et planification
  • Plans d’Aménagement Général/Plans Directeurs: processus

Parallèlement aux bases thématiques et juridiques, la formation mettra l’accent sur l’enseignement des méthodes actuelles de relevé, traitement et visualisation de données spatiales. S’y ajoutent des techniques d’animation et de médiation des processus de planification. Chaque module s’achèvera par un contrôle des connaissances acquises.

Les enseignants intervenants seront – pour la plupart d’entre eux – des professionnels expérimentés du domaine d’application (bureaux d’études, administration).

Évaluation

Les participants doivent passer 4 à 6 tests au cours de l’année (en cas de résultats insuffisants, un examen de rattrapage est organisé)

Certificat, diplôme

Tout participant ayant suivi la formation avec succès obtiendra de l’Université du Luxembourg un certificat indiquant son volume horaire et le détail de son contenu.

Mode d'organisation

Le volume total de la formation s’élève à environ 150 unités d’enseignement (à 45 minutes).

Les cours seront complétés par des séminaires intensifs (travaux pratiques, p.ex. le vendredi).

Informations supplémentaires

Cette formation comporte un nombre limité de places. La sélection des candidats est effectuée sur base du dossier soumis en ligne.

La présence est obligatoire à l’ensemble des cours (une absence de 30% maximum peut être tolérée).

La participation ponctuelle à certains cours n’est pas possible. Seule une inscription à la formation continue dans son entièreté est possible.

Ces formations pourraient vous intéresser