Formation pour formateur

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne amenée à faire de la formation en entreprise.

Durée

16,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

 * Donner, à tous, l’opportunité de remplir à bon escient leur rôle de formateur.

  • Eveiller le réflexe formation et motiver les participants à l’action.
  • Transmettre de manière convaincante tout message essentiel pour l’Entreprise.
  • Développer le charisme du formateur interne.
  • Maitriser l’élaboration de toute action de formation nécessaire à la bonne marche de l’Enreprise.
  • Adapter la formation à chaque type de population.
  • Construire des exercices et études de cas dans le contexte d’un stage particulier.
  • Etre capable d’assurer le suivi d’une action de formation.
  • Eviter les nombreux pièges rencontres dans les actions de formation.
  • Augmenter le professionnalisme du formateur par une bonne préparation.

Contenu

Première phase

  • La formation et le rôle du formateur.
  • Définition claire des objectifs pédagogiques poursuivis dans la formation.
  • Définition des objectifs de formation
  • La pédagogie des adultes.
  • Préparation et élaboration.
  • Prise en compte des attentes et besoins spécifiques des participants.
  • La mise en adéquation de la formation avec la stratégie poursuivie dans l’Entreprise.
  • Création d’un module de travail.
  • Animation et charisme.
  • Motivation àl’écoute de l’auditoire.
  • Comment utiliser efficacement les exercices et les jeux de rôles.
  • Les outils pédagogiques et leur adéquation àune formation donnée.
  • Gestion des critiques et corrections àapporter à la fin d’un exercice, méthode sandwich, présentation de l’évolution nécessaire de façon constructive.

Deuxième phase

  • Utilisation de la maïeutique.
  • Maîtrise des aides audiovisuelles: les points essentiels à rencontrer pour la réussite d’un PowerPoint de qualité.
  • Les conditions matérielles (salle, disposition, outils de communication, confort, etc.)
  • Construire une invitation de qualité

Troisième phase

  • Gestion des cas difficiles (retards, départs anticipés, conflits interparticipants, bavardages, GSM, etc.).
  • Maîtrise des différents auditoires: comment faire face aux situations difficiles (démotivés, tentatives de prise de pouvoir, de sabotage, non-participation et passivité volontaire, etc.)
  • S’affranchir des personnes agressives:
    • Faire le point régulièrement.
    • Préparer notre message (cohérence et choix du langage).
    • Définir et refuser l’inacceptable.
    • Réagir face àl’agressivité verbale.
    • Définir notre zone de confort.
    • Dire ce que l’on rejette de manière claire et directe.

Quatrième phase

  • La maîtrise de la communication dans la formation.
  • Mise en place d’un système d’évaluation de la formation et de la performance personnelle.
  • Maîtrise et régulation du trac.
  • La gestion du temps des formations (précautions à prendre, équilibre entre matière théorique et exercices, désignation d’un time-keeper).
  • Le suivi des participants.

Plan d’action individuel

Méthodes pédagogiques

Très interactif, ce cours comporte de nombreux exercices et jeux de rôle avec mise en situation pour consolider les apprentissages théoriques.