Français - A1.2 du CECRL (LA-FR-131 2024/2025)

Formation extra-scolaire

À qui s'adresse la formation?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Niveau atteint

CECRL - Niveau A1

Durée

60,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Comprendre des mots familiers, des expressions courantes ainsi que des énoncés très simple au sujet d'elles-mêmes, de leur famille et de l'environnement concret et immédiat si les gens parlent lentement et distinctement.

Contenu

  • Compréhension orale
    • Identifier les formules de politesse et de salutation
    • Comprendre les chiffres, les prix et l'heure
    • Comprendre des expressions et mots familiers
    • Comprendre des questions, instructions ou indications courtes et élémentaires
    • Manifester ma compréhension ou mon incompréhension
    • Comprendre des consignes courtes et simples
    • Comprendre l'appartenance ou la quantité
    • Comprendre des informations ou des questions personnelles simples
    • Comprendre la description d'un objet ou d'une personne
  • Compréhension écrite
    • Epeler
    • Comprendre des indications et messages courts et simples
    • Comprendre des textes courts avec des mots familiers et courants
    • Comprendre et suivre des instructions, des indications
    • Comprendre des textes simples avec des informations et des descriptions courtes
    • Comprendre des textes simples donnant des informations et des descriptions sur l'identité, la présentation, la description, sur les évènements dans le temps, sur la localisation, la météo...
  • Production orale
    • Se présenter
    • Parler de mon environnement quotidien (donner mes coordonnées, parler de ma famille, de mes loisirs.)
    • Lire un texte à voix haute.
    • Exprimer l'appartenance ou la quantité.
    • Entrer en contact avec quelqu'un.
    • Utiliser des expressions élémentaires de salutation et de congé.
    • Réagir à des messages et instructions simples.
    • Poser et répondre à des questions personnelles.
    • Répondre par l'affirmative ou par la négative.
    • Présenter quelqu'un (identité, nom, âge, nationalité, profession, lieu d'habitation.)
    • Décrire un objet, une personne.
    • Désigner quelque chose ou quelqu'un, dire le prix d'un objet.
    • Exprimer des besoins dans des situations quotidiennes.
    • Se situer dans le temps (situer des événements dans le temps, dire la date, l'heure...)
    • Se situer dans l'espace ( situer un lieu, localiser une ville...)
    • Demander un service, une information à quelqu'un (demander un prix, demander l'heure, un objet...)
  • Production écrite
    • Remplir une fiche de renseignements personnels (une fiche d'identité, une fiche d'inscription, un formulaire simple...)
    • Ecrire un texte de présentation simple sur moi-même et sur les autres
    • Ecrire des messages très simples à des amis (lettre ou email)
    • Ecrire des phrases simples au présent
    • Décrire le lieu ou j'habite (pièces de la maison, objets du quotidien)

Certificat, diplôme

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Mode d'organisation

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

Ces formations pourraient vous intéresser