Français - A1.2 du CECRL (LA-FR-137 2024/2025)

Formation extra-scolaire

À qui s'adresse la formation?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Niveau atteint

CECRL - Niveau A1

Durée

60,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Comprendre des mots familiers, des expressions courantes ainsi que des énoncés très simple au sujet d'elles-mêmes, de leur famille et de l'environnement concret et immédiat si les gens parlent lentement et distinctement.

Contenu

  • Compréhension orale
    • Peut identifier les formules de politesse et de salutation
    • Peut comprendre les chiffres, les prix et l'heure
    • Peut comprendre des expressions et mots familiers
    • Peut comprendre des questions, instructions ou indicationscourtes et élémentaires
    • Peut manifester ma compréhension ou mon incompréhension
    • Peut comprendre des consignes courtes et simples
    • Peut comprendre l'appartenance ou la quantité
    • Peut comprendre des informations ou des questions personnellessimples
    • Peut comprendre la description d'un objet ou d'une personne
  • Compréhension écrite
    • Peut épeler
    • Peut comprendre des indications et messages courts et simples
    • Peut comprendre des textes courts avec des mots familiers etcourants
    • Peut comprendre et suivre des instructions, des indications
    • Peut comprendre des textes simples avec des informations et desdescriptions courtes
    • Peut comprendre des textes simples donnant des informations etdes descriptions sur l'identité, la présentation, la description,sur les évènements dans le temps, sur la localisation, lamétéo...
  • Production Orale
    • Peut se présenter
    • Peut parler de son environnement quotidien (donner sescoordonnées, parler de sa famille, de ses loisirs.)
    • Peut ire un texte à voix haute.
    • Peut exprimer l'appartenance ou la quantité.
    • Peut entrer en contact avec quelqu'un.
    • Peut utiliser des expressions élémentaires de salutation et decongé.
    • Peut réagir à des messages et instructions simples.
    • Peut demander un service, une information à quelqu'un(demander un prix, demander l'heure, un objet...)
    • Peut poser et répondre à des questions personnelles.
    • Peut répondre par l'affirmative ou par la négative.
    • Peut présenter quelqu'un (identité, nom, âge, nationalité,profession, lieu d'habitation.)
    • Peut décrire un objet, une personne.
    • Peut désigner quelque chose ou quelqu'un, dire le prix d'un objet.
    • Peut exprimer des besoins dans des situations quotidiennes.
    • Peut se situer dans le temps (situer des événements dans letemps, dire la date, l'heure...)
    • Peut se situer dans l'espace ( situer un lieu, localiser une ville...)
  • Production écrite
    • Peut remplir une fiche de renseignements personnels (une fiched'identité, une fiche d'inscription, un formulaire simple...)
    • Peut écrire un texte de présentation simple sur soi-même et surles autres
    • Peut écrire des messages très simples à des amis (lettre ou email)
    • Peut écrire des phrases simples au présent
    • Peut décrire le lieu ou il habite (pièces de la maison, objets duquotidien)

Certificat, diplôme

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Mode d'organisation

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

Ces formations pourraient vous intéresser