Français - A2.2 du CECRL (LA-FR-199 2024/2025)

Formation extra-scolaire

À qui s'adresse la formation?

Tout adulte souhaitant développer ses compétences

Niveau atteint

CECRL - Niveau A2

Durée

50,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Niveau A2.1 acquis

Objectifs

Parler de soi et comprendre des informations autour de l'identité.
Echanger et se débrouiller au quotidien.
Raconter des événements passés, expliquer et donner son avis.

Contenu

  • COMPRÉHENSION ORALE
    • Comprendre une présentation, une description dans un débit plus ou moins rapide
    • Comprendre un récit oral de type biographique
    • Comprendre une comparaison.
    • Comprendre une explication/des instructions et consignes simples et courtes.
    • Comprendre globalement un bref récit comportant des verbes simples et courants.
    • Comprendre l'expression facile d'un projet, d'une action à venir.
    • Comprendre une explication brève et simplement exprimée.
    • Comprendre l'expression de l'accord/du désaccord.
  • EXPRESSION ORALE
    • Comprendre l'expression de l'accord/du désaccord.
    • Parler de ses goûts, de ses loisirs et activités quotidiennes.
    • Parler suffisamment bien dans les situations du quotidien, dans les lieux de vie et commerce. (Achat-téléphone-parler de sa santé-du temps...)
    • Rapporter des discours au présent
  • COMPRÉHENSION ÉCRITE
    • Comprendre aisément une fiche d'inscription aisément, un cv.
    • Comprendre un court récit biographique
    • Comprendre globalement de courts textes et/ou lettres écrits en français facile utilisant de termes courants (offre d'emploi, annonce de vente-location.../brochures, pub, menus, horaires, articles de faits divers, lettres personnelles...)
    • Ecrire de courts messages d'excuses, d'explication,
    • Ecrire de courts mots d'instructions simples sur les thèmes de la vie quotidienne.
  • INTER-AGIR
    • Manifester la compréhension et l'incompréhension/l'accord-désaccord.
    • Répondre de diverses manières positivement et négativement.
    • Participer à des conversations sur l'environnement proche (logement/lieux de vie dans ma ville/la famille...)
    • Poser des questions: Demander la parole, demander/comprendre/donner quelque chose, des informations.
    • Échanger dans des termes simples et usuels dans la vie de tous les jours avec des formules simples (de politesse, de présentation, de description et d´explication, d'expression de besoins concrets).

Certificat, diplôme

Certificat de participation du MENJE (Condition : 70% de taux de participation)

Mode d'organisation

Les inscriptions et les demandes d'informations s'effectuent directement auprès de l'organisateur qui délivre la formation.

Ces formations pourraient vous intéresser