Gérer une communication de crise sur le web et les réseaux sociaux

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Responsables et chargés de communication
  • Attachés de presse et chargés de relations presse
  • Relations Publiques
  • Personnes ayant des relations avec les médias au sein d’une entreprise ou d’une institution

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun prérequis n'est exigé mais il est souhaitable que les participants disposent des notions élémentaires de communication et de relations avec la presse et le public.

Objectifs

Cette formation vous permettra d’anticiper les scénarios de crise, de maîtriser votre communication, et de renforcer la relation avec les médias pour protéger votre réputation.

Contenu

  • Les crises de réputation en chiffres. Analyse des statistiques et des tendances pour mieux comprendre l'ampleur des crises de réputation.
  • Propagation de la crise. Comprendre les facteurs de propagation et les schémas types sur les réseaux sociaux et les médias.
  • Scénarios potentiels. Identifier les différents scénarios de crise et apprendre à les anticiper.
  • Gestion active de la crise. Les réflexes à adopter pendant la crise pour limiter les dégâts.
  • Post-crise. Stratégies à mettre en place après la crise pour restaurer l’image et en tirer des enseignements.
  • Réponse des marques et des figures politiques. Études de cas sur la manière dont les entreprises et personnalités politiques gèrent la crise.
  • Combat contre les fake news. Apprendre à identifier, déjouer et combattre les fausses informations.
  • Relations avec les médias. Comment instaurer une relation de confiance durable avec les journalistes et les e-influenceurs pour un partenariat efficace en période de crise.

Points abordés

  • Comprendre les mécanismes de propagation des crises sur les réseaux sociaux.
  • Développer des stratégies pour anticiper, gérer et réagir efficacement face à une crise.
  • Étudier des cas concrets de gestion de crise réussie ou échouée.
  • Apprendre à instaurer une communication claire et crédible avec les médias et influenceurs.
  • Combattre la désinformation et restaurer la réputation après une crise.

Méthodes pédagogiques

  • Études de cas pratiques
  • Ateliers interactifs. Mises en situation pour simuler des scénarios de crise et développer des réponses adaptées.
  • Discussions encadrées. Échanges sur les meilleures pratiques de gestion de crise.

Évaluation

Les connaissances sont validées tout au long de la formation par des exercices pratiques.

Certificat, diplôme

Un certificat de participation sera envoyé aux participants à l'issue de la formation.