Harcèlement moral: le repérer, le traiter

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

tous publics

Niveau atteint

Débutant

Durée

6,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

aucun

Objectifs

Permettre l’identification des situations de harcèlement moral

  • Décrire les conséquences sur la santé des victimes salariées et l’environnement de travail
  • Présenter la politique de prévention et le rôle spécifique du personnel encadrant
  • Lister les réactions à adopter face à un signalement de harcèlement moral

Contenu

  • Qu’est-ce que le harcèlement?
  • Les différents types de harcèlement (moral, sexuel, en ligne, …)
  • Identification des cas de harcèlement: questionnaire de Leymann, les techniques de management pathogènes de Marie Pezé
  • Les effets du harcèlement sur les victimes: stress, anxiété, dépression, perte de confiance, atteinte à la santé physique et psychique, …
  • Les effets sur l’environnement de travail
  • Baisse de productivité, augmentation taux d’absentéisme, turnover, détérioration du climat social, ….
  • Les facteurs de risque du harcèlement, les facteurs individuels, les facteurs organisationnels, les facteurs sociaux
  • Les signes de harcèlement, les signes physiques et psychologiques chez la victime
  • Les comportements du harceleur
  • Ce qui n’est pas du harcèlement: stress, burn out, conflits

Méthodes pédagogiques

apports théoriques agrémentés de mise en situation et vidéos

Certificat, diplôme

Attestation de participation

Informations supplémentaires

La formation peut être complétée par un module spécifiquement légal

Ces formations pourraient vous intéresser