Introduction aux Concepts de la Qualité

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Direction, encadrement, coordinateur qualité et tout collaborateur amené à participer à la mise en place d'un système qualité.

Niveau atteint

Débutant

Durée

1,00 jour(s)

6 heures, soit une journée de 09h00 à 16h30

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun

Objectifs

Formation de sensibilisation, permettant de comprendre les concepts, référentiels et outils de base relatifs à la qualité et de les mettre en oeuvre d'un manière efficace au bénéfice de toutes les parties intéressées.

Conseils pour la mise en oeuvre, l'entretien et l'amélioration continue du système de management de la qualité.

Cette formation généraliste de sensibilisation permet de s'engager dans des formations plus complètes ou plus spécifiques avec un maximum de bénéfice.

Contenu

  • Historique de la qualité (contrôle, assurance et management de la qualité)
  • Management de la qualité: systèmes de gestion (ISO, EFQM,...) et standards spécifiques (ISO TS 16949, GMP,...)
  • Définition d'un système documentaire adapté aux besoins (dinosaures et caméléons)
  • Interprétation des exigences de la norme ISO 9001:
    • Responsabilité de la Direction (politique qualité, objectifs et suivi)
    • Gestion des ressources et des compétences (identification, acquisition et démonstration)
    • Réalisation du produit ou du service (maîtrise, traçabilité)
    • Amélioration continue (mesures, analyse, actions)
  • Les étapes de la mise en oeuvre du système:
    • Rôles et responsabilités (la Direction, le Responsable Qualité, l'encadrement, les acteurs,...chacun)
    • Documents obligatoires et documents nécessaires
  • Les coûts qualité (prévention, contrôle, non-conformités internes et externes)
  • Méthodologie générale de résolution de problème
  • Les outils qualité (Pareto, Ishikawa, Amdec, QQQOCCP, 5 pourquoi,...)
  • Les techniques statistiques (indices de capacité et cartes de contrôle des processus)
  • Les audits internes
  • La certification du système de management de la qualité
  • Illustration et exercices prévus

Méthodes pédagogiques

Les méthodes d’apprentissages se veulent les plus participative possible et les plus adaptées à la réalité du terrain professionnel des participants (interactivités et échanges entre les participants et le formateur).

Évaluation

Quizz interactifs, vrai ou faux, nuages de mots, etc.
Questionnements, questions défis, évaluations continue avec feedback.
Interrogations orales: questions posées par le formateur à différents participants pour vérifier leur connaissances.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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