ITIL® 4 Foundation (Certifiante)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne qui a besoin d'une compréhension fondamentale de la structure d'ITIL® 4 par le fait d'être impliquée dans la gestion ou la livraison de services IT aux utilisateurs ou consommateurs impactés par ceux-ci.

Pour les professionnels informatique, les chefs de projet, les managers impliqués dans la conception, la livraison et la gestion de produits et services informatiques.

Ce module sera également bénéfique à ceux qui sont débutants dans la gestion de services et ITIL®.

Niveau atteint

Avancé

Durée

3,00 jour(s)

24 heures (Soit trois journées de 08h30 à 17h00)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

18.11.2024
Lieu
Gosselies

Prix

1495,00€

Prérequis

Aucun

Objectifs

Nous vous proposons ce module de 3 journées afin d'acquérir une bonne connaissance du cadre de référence et des concepts clés de L'ITIL® 4. Ce module vous prépare aussi à passer l'examen ITIL® 4 Foundation. Grâce à nos présentations, exercices et une étude de cas; celle-ci offre un équilibre idéal entre la théorie et la pratique.

La version ITIL® 4 (parue en février 2019) propose une approche pratique et adaptée à la transformation digitale. Elle adopte un cadre de référence et une approche globale pour la livraison et l'exploitation de produits et services informatiques. D'autres cadres de référence tels que Lean IT, Agile et DevOps sont intégrés à la cette version ITIL® 4.

Objectifs:

A l'issue de la formation, vous aurez acquis une connaissance:

De la structure et les avantages du cadre de référence ITIL® 4.

De la manière dont les principes directeurs d'ITIL® 4 peuvent contribuer à adopter et à adapter la gestion de services.

Du "four dimensions model" de la gestion de services.

Des concepts clés de la gestion des services et de leurs pratiques.

De l'approche du "Service Value System" et la co-création de valeur avec les clients et les autres parties prenantes.

De la manière dont ITIL® 4 intègre un ensemble de pratiques de gestion qui aideront votre entreprise à effectuer son travail et à atteindre ses objectifs.

Des concepts clés de Lean IT, Agile, DevOps et de leur importance pour la création de valeur opérationnelle.

Et vous serez préparés à passer l'examen ITIL® 4 Foundation qui aura lieu à la fin de la 3ème journée de formation.

Langue: Français (formation, support et examen).

Contenu

Cette formation interactive offre un équilibre idéal entre présentations, exercices individuels ou en groupe et une étude de cas.

La gestion des services informatiques dans le monde moderne.
Les principaux composants et avantages du cadre de référence ITIL®4

Les concepts clés et la terminologie de la gestion des services:

  • La nature de la valeur et co-création.
  • Les différentes parties prenantes impliquées.
  • Produits et services: définitions et objet.
  • Relations de service.
  • Composantes clés de la valeur client: résultats, coûts et risques.

Les 4 dimensions de la gestion des services informatiques:

  • Organisations et personnes.
  • Information et technologie.
  • Partenaires et fournisseurs.
  • Flux de valeur et processus.
  • Comment les facteurs externes peuvent affecter la gestion des services dans votre organisation.

Le système de valeur du service ITIL: permettre la création de valeur:

  • Un aperçu du système de valeur du service.
  • Opportunité, demande et valeur.
  • Les principes directeurs d'ITIL.
  • Organes directeurs et gouvernance.
  • Chaîne de valeur des services: décrivez les activités-clés.
  • Amélioration continue.

Les pratiques de gestion ITIL ou comment ITIL interagit avec d'autres cadres et modèles:

  • Pratiques de gestion générales.
  • Pratiques de gestion des services.
  • Pratiques de gestion technique.

Préparation à l'examen ITIL®4 Foundation à l'aide des examens blancs et une correction collective.

Les participants doivent prévoir +/- une heure de travail chaque soir afin de répondre aux questions de l'examen blanc.

Méthodes pédagogiques

Une préparation spécifique à l'examen, basée sur des examens blancs et présentée sous forme d'une application interactive en ligne, permettra aux participants d'optimaliser leurs chances de réussite à l'examen.

Évaluation

Un examen de certification est prévu le 3ème jour de formation.

Les participants recevront, en fin de formation, un formulaire d’évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d’amélioration continue.

Certificat, diplôme

Un certificat vous sera envoyé en cas de réussite de l'examen et après paiement de la facture.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
18.11.2024

20.11.2024
Gosselies
FR 1495,00€
19.05.2025

21.05.2025
Gosselies
FR 1495,00€

Mode d'organisation

Formation - supports et examen en français.

Examen:
Notre formation inclut la préparation à l'examen ITIL4 Foundation.

Pendant la formation, vous recevrez un voucher d'examen pour un examen en ligne avec surveillance à distance.
Vous passerez votre examen après la formation à une date / heure de votre choix.
Veuillez noter que vous devrez installer un petit logiciel sur votre PC avant de passer l'examen.
Le formateur vous donnera toutes les explications à ce sujet en début de formation.

La qualification ITIL 4 Foundation est une condition préalable aux qualifications de niveau supérieur ITIL 4 qui évaluent la capacité à appliquer des concepts du cadre ITIL dans leur contexte.

  • Durée de l'examen: 60 minutes.
  • Format: en ligne et à livre fermé.
  • Nombre de questions: 40
  • Score: Chaque question vaut 1 point, il n'y a pas de note négative.
  • Note de passage: 65 % ou plus (26 points ou plus).

Toute personne qui passe un examen de certification ITIL a droit à un abonnement gratuit d'un an à

Ces formations pourraient vous intéresser