La gestion d'un projet (C6025)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne qui souhaite réorienter son parcours professionnel vers des responsabililtés de gestionnaire de projet, en tant que membre actif, voire leader de projet d'envergure limitée ou moyenne.

Durée

25,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

24.02.2025
Lieu
Chambre des salariés - LLLC

Prix

180,00€

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • Appréhender l'ensemble des étapes de la méthodologie de gestion de projet (initier, planifier, executer, clôturer).
  • Apprendre et utiliser les outils de base de la gestion de projet (charte, GANTT, PERT, CBTE/CRTE).
  • Comprendre les enjeux d'un projet.
  • Comprendre la dimension humaine et managériale d'un projet.
  • Estimer un écart par rapport à un plan établi (coûts, délais).
  • Avoir un aperçu de la méthode SCRUM.
  • Comprendre la dimension "Qualité" de la gestion de projet (Assurance-Qualité, introduction à la méthodologie Lean6Sigma).

Contenu

  • Caractéristiques et contexte d'un projet.

Les participants découvrent la définition du projet, de la gestion de projet. A l'issue de cette unité, ils comprennent le cycle de vie et la dynamique des projets et ils passent en revue les variables essentielles d'un projet.
Ils abordent les impacts de la structure de l'entreprise sur le mandat du chef de projet.

  • Définition et sélection de projets.

Cette session passe en revue les étapes de la création d'un projet, les critères de sélection de projet et les processus de gestion des appels d'offre.Le cours comporte des exercices pratiques qui ont pour but de mettre les participants dans la logique de réflexion et compréhension des mécanismes de la création du projet.

  • Structuration du travail à effectuer, séquencement des activités et estimation des coûts.

Durant cette session, tous les aspects d'estimation des activités, de leur planification et des coûts sont abordés au travers de présentation de la théorie des bonnes pratiques et d'exercices.

  • L'analyse des risques et le plan directeur.

Présentation des concepts de risque et de gestion des risques, présentation de différents exemples et de pratique de gestion des risques. Notion du plan directeur, son utilisation.

  • Les processus de réalisation et de contrôle de projet.

Quels sont les objectifs de la phase de réalisation? Comment assurer le suivi du projet. L'assurance et le contrôle de qualité dans le projet et la gestion du projet. Gérer l'équipe de projet. La gestion du changement dans le projet. L'évaluation de la performance et les corrections des variances.

  • Les processus de clôture du projet et Atelier "outils de gestion de projet".

Description des processus de clôture de projet. Comment des outils comme MS Project, Open Project ou Primavera gèrent les différents paramètres du projet, présentation des principaux logiciels de gestion de projet avec démonstration.

  • Les référentiels de la gestion de projet.

Présentation des différentes normes de gestion de projet: PMI, Prince 2, Hermes et sa version luxembourgeoise (Quapital).

  • Récapitulatif du cours, révision et exercices pour assurer une bonne compréhension du cours.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
24.02.2025

02.06.2025
Chambre des salariés - LLLC
FR 180,00€

Ces formations pourraient vous intéresser