La gestion du stress dans le contexte du télétravail

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Tout public pratiquant le télétravail.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

0,50 jour(s)

4 heures soit une 1/2 journée de 13h30 à 17h00

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun.

Objectifs

Si certains se réjouissent de l'arrivée du télétravail et espèrent pouvoir en bénéficier davantage à l'avenir, d'autres expriment des doutes.

Les recherches montrent qu'être en télétravail et tout le temps joignable grâce à la technologie entame la limite entre vie personnelle et vie professionnelle. Dans un environnement de travail virtuel, la majorité des gens ont tendance à trop se concentrer sur les tâches et pas assez sur le relationnel.

Le télétravail qui s'est intensifié peut dont être porteur de nouveaux risques psychosociaux: isolement, surcharge, parfois aussi le sentiment d'être surveillé en permanence.

Objectifs:

A la fin de la formation, les participants seront capables de:

  • Comprendre ce qu'est le stress.
  • Identifier les sources de stress.
  • Identifier ses indicateurs de stress.
  • Gérer le stress.

Contenu

Création de la dynamique de groupe:

  • Présentation des participants.
  • Récolte des attentes.

Définition du stress.

  • Origine.

Les sources de stress dans le télétravail.

Les indicateurs de stress.

  • La durée des signaux de stress.
  • La différence entre l'épuisement, la dépression et le burn-out.

Ma personnalité et le stress:

  • Mes principes personnels sont source de stress ou ressource.
  • Une méthode de relaxation.

Mon comportement et le stress:

  • La gestion des émotions.
  • Le lâcher prise.
  • Le rire.
  • Une méthode de relaxation.

Ma vie professionnelle et le stress:

  • L'organisation personnelle en télétravail.
  • L'environnement en télétravail.

Ma vie quotidienne et le stress:

  • La coupure après le télétravail.
  • Les hobby.
  • La marche.
  • Le sport.
  • Une méthode de relaxation.

L'hygiène de vie et le stress:

  • La nourriture.
  • Le sommeil.
  • L'eau
  • etc.

Méthodes pédagogiques

Nous aurons une proportion de 30 % de théorie et d’outils, 50 % d’exercices et 20 % de développement de la connaissance de soi.

Évaluation

Le formateur récolte de manière écrite les attentes de chaque participant en début de session.
En fin de formation, il redistribue celles-ci et demande ce qu’ils ont trouvé comme éléments de réponses à leurs attentes. Un dialogue est engagé.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Mode d'organisation

Formation à distance

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