Langues professionnelles - commerce - tourisme - restauration

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne soucieuse de recevoir correctement des touristes et des clients

Niveau atteint

Avancé

Durée

8,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Personne majeure et francophone.
Justifier d’un niveau A2.

Objectifs

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

A l’issue de l’action de formation, le ou la participant(e) sera capable de:

  • Accueillir des non-francophones dans son commerce ou lieu touristique

OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION

Développer les compétences fonctionnelles en langues professionnelles dans leurs contextes professionnels
Acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à l’optimisation des contacts avec la clientèle étrangère

  • Être capable de maîtriser des chiffres, des dates, des heures, des quantités (communiquer des prix, des dates et horaires d’ouvertures, périodes de soldes, commander des produits, énoncer un code barre)
  • Pouvoir s’exprimer avec la clientèle, un fournisseur en face à face, par téléphone, par mails (réviser et expliquer les modaux, points de grammaire)
  • Description d’articles, pouvoir faire des comparaisons, donner son avis au client (cours comparatifs/superlatifs)
  • Expliquer où se situe le magasin (villes, centres commerciaux), situer un rayon, un article (se déplacer dans l’espace, savoir décrire les lieux)

Contenu

Situations de communication orale

  • Assurer l’accueil physique de la clientèle
  • Gérer l’accueil téléphonique
  • Renseigner et conseiller la clientèle (présenter les produits, proposer des promotions, répondre aux attentes)
  • Savoir donner des indications claires sur l’emplacement du magasin et ou son agencement (indiquer un rayon, situer un autre magasin...)
  • Gestion des conflits, mécontentements (retours, réclamations)

Communication écrite

  • Recevoir et comprendre des courriers électroniques, savoir y répondre

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de partages d’expériences.
Glossaire de la langue technique.

Évaluation

Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de fin de formation individualisée.
Evaluation des acquis en cours de formation par des outils adaptés et communiqués en début de l’action de formation.

Certificat, diplôme

Attestation de formation

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