Le poste de travail du futur

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Dirigeants, managers, DSI, DRH, consultants.

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

19.12.2024
Lieu
Online

Prix

2090,00€

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de:

  • Comprendre les grands changements qui affectent le poste de travail
  • Passer d’un environnement de travail orienté applications à un poste orienté collaborateur, data et entreprise
  • Identifier les nouveaux besoins en termes d’outils numériques
  • Appréhender les enjeux de productivité, de souveraineté, de confidentialité, de sécurité et de sobriété
  • Préparer la mise en œuvre de l’environnement de travail numérique du futur

Contenu

Impacts des technologies émergentes sur l'emploi

  • Le poste de travail traditionnel est-il vraiment synonyme de productivité accrue pour les entreprises publiques et privées?
  • Des études sur l’impact organisationnel de l’ordinateur personnel et la bureautique sur les secrétaires et assistants.
  • Faut-il des collaborateurs multi-métiers ou spécialisés?
  • GPT va-t-il détruire de l'emploi?
  • Les métiers probablement impactés par les IA génératives.
  • Qui alimentera les algorithmes demain?
  • Vers plus de personnalisation ou plus d'uniformité?
  • Quelle créativité en visioconférence?
  • Constats des exemples passés: IBM et Yahoo.
  • Peut-on créer une dynamique de groupe efficace sur un chat ou une visio?
  • Alan et la culture de l'écrit.
  • IOT et exemples d'applications (Jeux Olympiques 2024, surveillance sismique, travail pour une institution territoriale).

Nouvelles formes de travail

  • Brève histoire et paradoxes du télétravail.
  • Impact des nouvelles organisations sur le management.
  • Gig economy: modèles principaux et place dans l'entreprise.
  • Multipostes et zapping professionnel.
  • Intelligence collective dans un monde flexible et distant.

Enjeux de sobriété, souveraineté, sécurité et performance

  • Enjeux environnementaux du numérique.
  • Sobriété numérique et cas spécifiques (Qatar, îlots de chaleur).
  • Enjeux de sécurité et de souveraineté: espionnage (d'États, d’entreprises), cloud, intégrations de services.
  • Performance et interopérabilité.

Quel poste de travail demain?

  • De l'oral à l'écrit, ce que dit notre voix.
  • Philosophie: poste de travail ouvert versus fermé/sécurisé.
  • Réglementation et données personnelles.
  • L'open source et les principes de durabilité.
  • Bring Your Own Device (BYOD) et le poste de travail d'entreprise.
  • Maîtrise des outils et choix du modèle de services (IaaS, PaaS, SaaS).

Échanges
Poste ouvert/poste fermé: discussion sur les avantages et inconvénients de chaque approche. Impact sur la vie privée et professionnelle.

Un poste collaborateur centric

  • Importance de l'équipement et de la formation des collaborateurs.
  • Adaptation aux besoins spécifiques des employés.
  • De nombreux bénéfices à portée de main.
  • Exemple
  • Les nouveaux outils de travail du collaborateur efficace.

Bring Your Own Device

  • Implications pour la sécurité de l'information.
  • Équilibre entre autonomie, flexibilité et contrôle.
  • Impact sur l’architecture applicative: IaaS, PaaS et SaaS.

Le poste de travail d’entreprise

  • Maîtrise des outils utilisés par le collaborateur.
  • Capitalisation sur la production des collaborateurs.
  • Le coût du poste de travail optimisé et maîtrisé.
  • L’impact sur le PC TCO (Total Cost of Ownership).

Echanges
Discussion sur les modèles pérennes et souverains. Exemple de solutions comme Nextcloud et InterPlanetary File System (IPFS) et d’outils renforçant le collectif et la culture d’entreprise comme Holoffice et Metaversoffice.

Formations et accompagnement des collaborateurs

  • Importance de l'adaptation aux nouvelles technologies et formes de travail.
  • Mise en place de structures de soutien et d'éducation continue.
  • Le cas des centres bureautiques d’excellence.
  • Les enquêtes de satisfaction et de productivité.
  • Comment améliorer la performance individuelle et la satisfaction de ses collaborateurs.
  • En route vers l’utilisateur augmenté!
  • De l’utilisateur augmenté à l’entreprise augmentée…

Méthodes pédagogiques

Exposés, échanges d’expérience, études de cas, démonstrations et nombreuses illustrations de cas d’entreprise.

Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…Le participant complète également un test de positionnement pour valider les compétences acquises.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
19.12.2024

20.12.2024
Online
FR 2090,00€

Informations supplémentaires

Une attestation de présence sera envoyée aux participants après la formation.
12 participants maximum - Ouverture garantie à partir de 3 personnes - Classe à distance possible