Lean Six Sigma Green Belt Certifiante

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Responsables de projets d'amélioration continue tous secteurs.
  • Managers opérationnels tous secteurs.
  • Responsables qualité.

Contexte et positionnement:

  • Tous secteurs (services et industries).
  • Besoin d'une démarche structurée et scientifique de résolution de problèmes et d'aide à la décision (décisions d'affaires et opérationnelles).
  • Problèmes de qualité des produits ou services.
  • Déploiement d'un programme Lean Six Sigma dans l'organisation.

Niveau atteint

Avancé

Durée

7,00 jour(s)

56 heures, soit 7 journées de 08h30 à 17h00

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

20.01.2025
Lieu
Gosselies

Prix

3250,00€

Prérequis

  • Venir en formation avec un PC portable et une calculatrice.
  • De bonnes aptitudes en communication et un esprit logique sont nécessaires.
  • L'engagement et le support de votre Direction est nécessaire sous peine d'être une initiative de courte durée.
  • Venir en formation avec un pc portable muni de MINITAB. Si vous ne disposez pas de licence en interne, vous pouvez télécharger une version démo de Minitab 17, un ou deux jours avant la formation, qui sera valable durant 30 jours.

Objectifs

Apprendre à:

Bien poser un problème opérationnel (efficience vs efficacité).
Structurer la résolution des problèmes selon la méthode DMAIC.
Identifier et éliminer les gaspillages.
Fluidifier les opérations.
Identifier les rôles et responsabilités clefs du Lean Six Sigma.
Reconnaître les conditions et facteurs de succès de l’excellence opérationnelle.
Conduire des projets DMAIC (avec le soutien d’un Black Belt).
Résoudre scientifiquement et durablement un problème opérationnel moyennement complexe et/ou d’ambition modérée (projet 3 sigma).
Améliorer la qualité des produits ou services.
Soutenir la mise en oeuvre de la démarche Six Sigma dans l’entreprise.

Contenu

Jours 1 et 2 – Lean Management

Historique et positionnement du Lean Management.
Méthode DMAIC et Kaizen Event.
Capacité de processus: temps de cycle et temps Takt.
Encours, stocks, délai d’attente et loi de Little.
Carte de Flux de Valeur (VSM).
Diagramme des rythmes.
Analyse de la valeur ajoutée et élimination des gaspillages.
Process Cycle Efficiency et Overal Process Efficiency.
First Pass Yield et Rolled Throughput Yield.
Théorie des contraintes et équilibrage de ligne.
Flux continu.
Flux tiré et kanban.
Gestion visuelle, poka-yoke, 5s.
SMED.
Heijunka, ajustement dynamique de capacité et standardisation.
Encours maximum acceptable (WIP max).
Kata et animation à intervalle court.
Toyota Way.
Analyse de flux complexes et process mining.
Analyse des modes de défaillances (AMDEC).
Compléments d’optimisation des opérations.
Lean Capacity Management (variabilité aléatoire et files d’attentes).
Lean Supply Management (optimisation des stocks et dimensionnement de systèmes kanban).

Jeu sérieux: le groupe expérimente en classe la méthode d’amélioration Lean (Kaizen Event) sur un jeu de rôles simulant un processus transversal d’entreprise (réception de commandes, traitement, facturation, expédition).

Jours 3 et 4 – Six Sigma Yellow Belt

Historique et positionnement du Lean Six Sigma.

Déploiement du Lean Six Sigma.

Gouvernance globale.
Système de gestion des processus.
Ambition et feuille de route.
Organisation Lean Six Sigma.
Rôles et responsabilités (champion, sponsor, process owner, belts).
Processus de sélection et de suivi de projets.
Bénéfices attendus.
Typologie de problèmes et de projets DMAIC.

Define:

  • Lancement du projet.
  • SIPOC.
  • Les 3 voix.
  • Critical to satisfaction.
  • Modèle de Kano.
  • Enoncés du problème, énoncé de l’objectif et opportunité du projet.
  • Charte projet V1.
  • Méthode MAIC de résolution de problèmes statistiques simples.

Measure:

  • Métrique du problème.
  • Plan de mesurage.
  • Validation du système de mesure: précision et exactitude (analyse de concordance).
  • Taux de défectueux.
  • Charte projet V2.

Analyse:

  • Analyse de Pareto.
  • Cinq Pourquoi’s
  • Charte projet V3.

Improve:

  • Recherche et sélection de la solution.
  • Business Case.
  • Implémentation de la solution.
  • Validation de l’amélioration.

Control:

  • Tableau de bord de suivi de la performance du processus.
  • Plan de réponse.
  • Etude critique d’un cas projet DMAIC.
Jours 5 à 7 – Six Sigma Green Belt

Méthode MAIC de résolution de problèmes statistiques complexes.

Measure:

  • Statistiques de base et types de données.
  • Y projet et définition du défaut.
  • Plan de mesurage.
  • Validation du système de mesure: jauge R&R, jauge de linéarité et biais.
  • Analyse de la voix du processus.
  • Capabilité.
  • Charte projet v2.

Analyse:

  • Processus d’analyse Y = f (X’s).
  • Diagramme d’Ishikawa.
  • Introduction à la statistique inférentielle (notion d’intervalle de confiance).
  • Etude de l’influence sur la variation, la tendance centrale, les proportions et étude de la covariance: tableaux de contingence, analyse graphique (boites à moustaches et nuages de points), coefficient de corrélation, analyse des intervalles de confiance.
  • Tests d’hypothèses et analyse de régression (étude du manuel de cours).
  • Introduction aux tests d’hypothèses.
  • Test de normalité.
  • Etude de l’influence sur la variation: tests d’égalité des variances.
  • Etude de l’influence sur la tendance centrale: test d’ANOVA, test de la médiane de Mood.
  • Test de corrélation de Pearson, analyse de régression linéaire simple.
  • Test d’association du Chi-2
  • Charte projet v3.

Improve:

  • Validation statistique de l’amélioration.

Control:

  • Contrôle statistique des processus.
  • Cartes de contrôle I-EM, Xbarre-R, Xbarre-S, P et Np, U et C.
  • Plan de réponse.
  • Analyse critique de cas de projets DMAIC.

Jeu sérieux: expérimentation en classe de la méthode sur un cas d’amélioration de niveau de service (engins volants en papier).

Utilisation du logiciel Minitab 19.

Points abordés

En d'autres mots, nous vous aidons à:

  • Satisfaire vos clients en améliorant constamment la vitesse d'exécution et la qualité de votre production.
  • Améliorer vos processus: documenter, observer, former et éliminer les gaspillages.
  • Prendre des décisions basées sur des données et des faits.
  • Mieux collaborer et travailler en équipe: savoir écouter, être créatif, organiser ses idées, prendre des décisions, fixer des objectifs et des responsabilités, gérer le conflit, encourager la formation continue et collaborer avec d'autres équipes/départements.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie inductive basée sur l’expérimentation en classe s’appuyant sur un serious game.

Dispositifs et matériels pédagogiques
Étude de cas et serious game illustrant les problèmes de qualité générée par un processus.

Évaluation

Questions posées par le formateur à différents participants pour vérifier leur bonne assimilation des connaissances.
Exercices faits par les participants, présentés et corrigés.
Restitution et présentation par les participants des enseignements.

Certificat, diplôme

Vous recevrez un Certificat ATO de la IASSC en cas de réussite.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
20.01.2025

05.02.2025
Gosselies
FR 3250,00€
03.04.2025

18.04.2025
Gosselies
FR 3250,00€
03.06.2025

19.06.2025
Gosselies
FR 3250,00€
22.09.2025

08.10.2025
Gosselies
FR 3250,00€
06.11.2025

21.11.2025
Gosselies
FR 3250,00€

Informations supplémentaires

En fin de modules:

Examens en ligne individuels et corrigés en classe. Les modalités d’organisation sont décrites ci-après.
Examens
Prix: 225 € HTVA à ajouter au coût ci-dessus mentionné.
Examen Lean Management (jours 1 et 2).
QCM – 1.5 heures – 25 questions – à livre fermé.

Examen Six Sigma Yellow Belt (jours 3 et 4).
QCM – 1 heure – 20 questions – à livre fermé.

Examen Six Sigma Green Belt (jours 5 à 7).

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