Les bases du Design Thinking: méthode de gestion de l'innovation basée sur la créativité

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

  • Innovateurs de services et de produits, chefs de projet, membres d'équipes de marketing, concepteurs d'UX, facilitateurs d'apprentissage, éducateurs...
  • Venant de: entreprises, start-ups, ONG, secteur public...
  • Désireux d'apprendre, d'expérimenter, de partager, de tester!

Durée

12,00 heure(s)

Le cours est composé de 4 sessions en ligne (chaque session dure 3h, avec une courte pause)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Objectifs

Cette formation pratique de 12 heures vous aidera à comprendre les principes du Design Thinking, présentés par des concepteurs de services et des animateurs expérimentés travaillant dans ce domaine.

Actuellement comme d'autres concepteurs: nous sommes impatients d'influencer la forme du nouveau-normal. Nous entendons beaucoup d'espoirs concernant des orientations plus durables pour les entreprises publiques et privées, mais aussi beaucoup de craintes concernant l'arrivée de la crise économique. Que va-t-il se passer ensuite? Êtes-vous curieux d'examiner avec nous les différents signaux de changement, les points de vue de diverses industries et d'apprendre comment influencer la situation avec la réflexion sur le design de services?

Ensemble, nous allons approfondir six outils sélectionnés, appliqués à différents stades du processus d'innovation, ainsi que les compétences pratiques qui vous permettront de faciliter le processus de réflexion sur la conception dans votre environnement.

Le cours sera divisé en 4 sessions en ligne (3h chacune). Nous travaillerons en session plénière et en petits groupes, en utilisant le logiciel de vidéoconférence de Zoom.

Au cours de ce cours, vous améliorerez les compétences suivantes:

  • Comprendre les besoins de vos utilisateurs finaux avec les outils de recherche ethnographique (observations, interviews, probs de culture, tri de cartes, etc).
  • Analyser les données collectées et transformer les informations en opportunités.
  • Comment stimuler votre créativité et briser les blocages auxquels vous et votre équipe êtes confrontés pour la génération d'idées structurées (outils de divergence/convergence).
  • Comment passer au prototypage précoce et rapide ainsi qu'aux méthodes de test qui vous aideront à réduire les risques et à accélérer l'apprentissage organisationnel. Ceci est particulièrement important si vous êtes responsable de l'introduction de nouveaux produits/services dans votre organisation/équipe.
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Contenu

Session 1: Explorer l'espace des problèmes

  • Comment la réflexion sur la conception peut-elle contribuer à générer une solution réfléchie pour la nouvelle normalité?
  • Aperçu des différents secteurs d'activité
  • Découverte et définition du problème
  • Comprendre l'utilisateur
  • Temps de fitness (1h avec Marcus Neal Fitness)

Session 2: Explorer l'espace des solutions

  • Comment donner un sens aux données collectées?
  • Outils de génération d'idées
  • Co-créer de la valeur pour vos utilisateurs

Session 3: Concrétiser les idées

  • Prototypage de solutions et planification de l'expérience
  • Test avec les utilisateurs (en ligne)
  • Temps de fitness (1h avec Marcus Neal Fitness)

Session 4: Mettre en oeuvre le Design Thinking dans votre entreprise/organisation

  • Modélisation des entreprises
  • Contribution d'experts de diverses industries

Certificat, diplôme

Attestation de participation, Certificat Art Square Lab

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