Les fondamentaux des marchés financiers

Formation inter et intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public

Niveau atteint

Spécialisation

Durée

1,00 jour(s)

8 heures

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Pas de prérequis

Objectifs

  • Maîtriser le fonctionnement des marchés et comprendre le rôle des différents intervenants,
  • Comprendre l’impact des produits et des activités en terme de risque (contrepartie, marché, opérationnel, liquidité,…),
  • Intégrer les connaissances dans l’activité au quotidien.

Contenu

1. L’organisation des marchés financiers

  • Les acteurs des marchés financiers: rôle et place des autorités de tutelles, de l’Etat, des entreprises, des banques, des particuliers, des assurances.
  • Organisation d’une salle des marchés (Front to Back).
  • Distinction entre activités de marché et investment banking.
  • Les autres métiers des marchés financiers: gestion collective, private banking, asset managers, institutionnels, hedge fund,…

2. Les produits des marchés financiers

  • Les principaux marchés: taux, crédit, change, action et matières premières.
  • Spécificités dans le traitement des flux.
  • Actions, obligations, fonds
  • Introduction aux produits structurés.

3. Les produits dérivés

  • Les produits dérivés fermes:
  • Les produits dérivés conditionnels:

Méthodes pédagogiques

  • Animation interactive sur les aspects pratiques
  • Mise en perspective autours de différentes situations rencontrées
  • Questions réponses.

Certificat, diplôme

Attestation de formation transmise aux participants

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