Les profils psychologiques

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Équipe et team fonctionnant en clients-fournisseurs internes.
  • Acteur commercial (vendeurs, négociateurs, services après-vente) et son management.

Durée

16,00 heure(s)

2 jours

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Comprendre les profils psychologiques et s’y adapter efficacement.
  • Intégrer les divers éléments de comportement permettant une adéquation complète avec l’autre et son profil spécifique.
  • Être capable d’analyser très rapidement les signaux envoyés par l’autre (environnement physique, langage, rythme de négociation, etc.).
  • Sensibiliser aux spécificités de chaque profil lors d’entretiens, de discussions, de négociations.
  • Maîtriser les difficultés comportementales et particularités des différents partenaires.
  • Adapter la démarche et le langage les plus appropriés au profil de l’autre.

Contenu

  • Les profils psychologiques (ou sociostyles) et leur positionnement relationnel.
  • Analyse pratique d’un panel de partenaires existants et mise en lumière des particularités spécifiques à chacun de ceux-ci.
  • Les attitudes à éviter et celles à renforcer avec chaque profil.
  • Comment rentrer dans le "paysage" de l’autre sans perdre sa propre personnalité.
  • L’adaptation de notre dialectique dans la présentation de nos services aux différents profils.
  • Argumentation d’un point d’intérêt en phase avec les différents profils.
  • Renforcer les synergies par la recherche de dénominateurs communs.
  • Analyse de nos capacités d’adaptation et des difficultés inhérentes à celle-ci.

Méthodes pédagogiques

L’approche est soutenue par des outils pratiques pour l’application immédiate au quotidien.
Afin de conforter l’assimilation, la théorie est renforcée par des exercices analysés et corrigés immédiatement.

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