Les techniques de rédaction de courriers et d'e-mails (S-AS0004)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Personnes amenées à rédiger des e-mails et des courriers professionnels.

Durée

8,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

Être capable de mettre en œuvre les règles et méthodes pour valoriser ses courriers professionnels.
Améliorer la rédaction de ses e-mails pour être mieux lu et mieux compris.
Adapter son style rédactionnel à la communication par e-mail en fonction du destinataire.

Contenu

  • Rappel sur les règles de mise en forme d'un courrier professionnel:
    • les règles de mise en page d'un courrier
    • les formules de politesse
    • présentation et gestion des paragraphes
  • Comprendre les enjeux de la communication par e-mail:
    • rapidité et immédiateté: les spécificités de la communication par e-mail
    • diversité des interlocuteurs
    • conséquences liées au volume traité
    • choisir l'e-mail comme mode de communication (par rapport à la lettre, au téléphone).
  • Rédiger un écrit clair et lisible:
    • le fil conducteur de l'écrit: identifier son objectif et structurer ses informations
    • organiser ses phrases
    • choisir son vocabulaire
    • savoir argumenter clairement
    • spécificité des e-mails: rédiger des réponses brèves et pertinentes en trouvant le ton juste

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