L’éveil sensorimoteur chez la personne polyhandicapée: un besoin à chaque âge de sa vie

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne, désireuse de développer ses compétences dans l’accompagnement des personnes en situation de polyhandicap.

Niveau atteint

Débutant

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

12.12.2024
Lieu
Bettange-Sur-Mess

Prix

350,00€

Objectifs

La personne polyhandicapée, avec ses particularités et ses besoins spécifiques, a encore plus besoin d’être éveillée sensoriellement et de recevoir des stimulations motrices au cours de son enfance mais aussi quand elle va grandir: ce besoin va perdurer tout au long de sa vie.

Les professionnels, quelle que soit leur fonction, doivent pouvoir favoriser l’éveil de la personne en étant proche de son corps, en stimulant ses différents sens et sa motricité, en lui permettant de faire des liens entre tous ces aspects de développement et d’épanouissement. Il est donc
incontournable de savoir quoi proposer et pourquoi.

  • Adapter l’éveil sensorimoteur en fonction des besoins spécifiques de chaque personne polyhandicapée, de son parcours de vie, de son avancée en âge.
  • Analyser l’importance de l’éveil sensorimoteur pour le développement de la personne polyhandicapée
  • Observer ses réactions pour comprendre où elle en est et lui proposer des situations adaptées à ses besoins
  • Stimuler sa motricité
  • Créer un environnement favorisant l’éveil sensorimoteur

Contenu

  • Connaissance du développement global de l’enfant
  • Spécificités des personnes polyhandicapées
  • Naissance de la sensorialité: bases théoriques, répercussions sur la pratique et vécu sensoriel de la personne polyhandicapée
  • Repères sur le développement sensorimoteur, sur le développement sensoriel et corporel de la personne polyhandicapée
  • Évaluation des besoins de la personne et mise en place des moyens appropriés
  • Maniement de la personne de façon adaptée
  • Rencontre de l’Autre
  • Rapport au corps handicapé.

Points abordés

Compétences acquises à l'issue de la formation:

  • Savoir observer les comportements de la personne polyhandicapée
  • Les comprendre et savoir analyser ses besoins sensori-moteurs
  • Créer un environnement favorisant l'éveil sensori-moteur
  • Proposer des activités adaptées aux besoins des personnes.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences
  • Échanges et réflexions, mises en situation, analyse de situations apportées par les participants
  • Apports bibliographiques.

Certificat, diplôme

Formation certifiée

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
12.12.2024

13.12.2024
Bettange-Sur-Mess
FR 350,00€