L’intelligence artificielle (IA) au service de votre stratégie marketing et commerciale

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Cadres dirigeants en charge de la stratégie marketing, chefs d'entreprise, directeurs marketing ou commercial, responsables marketing ou commercial, chefs de produits.

Durée

1,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de:

  • Comprendre l'intérêt et les enjeux du recours à l'IA dans la stratégie marketing ou commerciale
  • Identifier les intérêts de l'utilisation de l'IA pour optimiser sa stratégie sur le marché
  • Accompagner la mise en œuvre de solutions et d'outils basés sur l'IA pour sa stratégie marketing ou commerciale
  • Maîtriser l'impact de l'IA sur l'organisation des services marketing et commercial

Contenu

Le fonctionnement global de l'IA et les données exploitables sur les clients et prospects

  • Comprendre le fonctionnement global de l’IA.
  • Cerner les impacts stratégiques et opérationnels de l’IA sur l’entreprise.
  • Identifier les spécificités et le fonctionnement d’un projet basé sur l'IA.
  • Démystifier les algorithmes de machine learning: algorithmes supervisés, non supervisés, réseaux de neurones.
  • Identifier les sources de données internes et externes exploitables par l'IA dans le domaine commercial ou marketing.
  • Maîtriser les risques liés à la gestion des données sur les clients ou prospects (RGPD, cybersécurité…)
  • Exploiter la data avec les outils de l’IA afin d’en extraire des informations utiles.

Utiliser l'IA pour l'analyse de données et la prise de décision

  • Analyser les tendances du marché avec l'IA pour optimiser son positionnement.
  • Enrichir son analyse concurrentielle grâce à l'IA.
  • Mieux comprendre le comportement des consommateurs et générer des leads grâce à l'IA.
  • Prédire plus précisément les besoins et les comportements des clients et prospects.
  • Optimiser ses campagnes publicitaires et affiner sa stratégie de contenu avec l'IA.

Amélioration de la qualité du service client

  • Analyser les données de satisfaction client.
  • Automatiser certaines tâches de service à la clientèle.
  • Personnaliser l'expérience client en s'appuyant sur l'IA.

Éthique et utilisation de l'IA dans le marketing et la vente

  • Prendre en compte les dimension éthique et "green IT" dans les projets IA.
  • Faire preuve de vigilance dans les données traitées par l'IA (données privées, confidentielles ou discriminantes...)
  • Miser sur la transparence et l'IA explicable (XAI) pour justifier ou expliquer les décisions prises.
  • Envisager l'IA comme un outil d'aide à l'évaluation et à la prise de décision sans déresponsabiliser les acteurs.

Méthodes pédagogiques

Cette formation s'appuie sur des illustrations pratiques via des applications concrètes en entreprise et des retours d'expérience du formateur.

Méthodes pédagogiques: Alternance d'apports théoriques, d'illustrations concrètes avec des cas d'usage.

Évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement pour valider les compétences acquises.

Informations supplémentaires

12 participants maximum - Ouverture garantie à partir de 3 personnes - Classe à distance possible

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