L’intelligence systémique au service du Manager

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout dirigeant d’entreprise, chef d’équipe, manager qui gère à la fois la prise de décision et les relations au sein d’un système (entreprise, département, équipe).

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

Cette formation dure 16 heures.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Prérequis

Aucun.

Objectifs

Offrir plusieurs outils simples de navigation du complexe: ils guident les leaders, managers à tenir compte des différents éléments interconnectés qui interviennent dans la gestion du complexe.

Au travers de discussions, chacun pourra mieux comprendre les tendances et données importantes qui influencent son système que ce soit l’entreprise, un département ou une équipe.

Contenu

  • La notion d’un système: rappel ou alignement.
  • Le contexte complexe et sa distinction du compliqué.
  • L’état de stabilité du système.
  • Les trois éléments qui soutiennent le changement ou la résistance du système.
  • La détection des tendances pour nourrir la prise de décision.
  • L’exploration des tendances sur l’étoile générative des relations.
  • La constellation des relations systémiques pour lister les actions à prendre.
  • L’application des outils à leur situation.

Méthodes pédagogiques

La formation est hautement interactive et participative. La matière émerge de la pratique au travers de questions et déductions.

Évaluation

Vu que la matière émerge de la pratique au travers de questions et déductions; cela permet de saisir dans l’instant l’intégration ou non des concepts par les participants.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Informations supplémentaires

Contexte

Le Manager d’aujourd’hui évolue dans un environnement complexe où les intervenants sont interconnectés, les connaissances volatiles, le futur incertain et les données ambigües. Le collectif est de plus en plus présent.

Le but de cette formation est de transmettre des outils aux managers pour qu’ils puissent activer l’intelligence du système pour prendre des décisions, innover, trouver des solutions ou simplement augmenter l’implication des employés et sortir des silos.

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