Luxembourgeois - débutant

Blended learning

À qui s'adresse la formation?

Tous publics

Niveau atteint

Débutant

Durée

20,00 heure(s)

20 heures de formation, renouvelables

Option 10 heures: Luxembourgeois de la santé

Langues(s) de prestation

LU

Prochaine session

Prérequis

Avoir un ordinateur ou un mobile permettant le suivi des cours en visio

Objectifs

  • Acquérir les connaissances de base
  • Être capable de communiquer de façon simple avec un interlocuteur parlant lentement
  • Pouvoir comprendre et utiliser des expressions familières et des énoncés très simples
  • Savoir écrire des textes courts et simples
  • En option: Obtenir une évaluation ou une certification de votre niveau

Contenu

COMPRENDRE (écouter et lire):

  • Comprendre des mots familiers ou des expressions très courantes au sujet de lui-même, de sa famille et de son environnement concret et immédiat si les gens parlent lentement et distinctement.
  • Comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.

PARLER (prendre part à une conversation / s’exprimer oralement en continue):

  • Communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l'aider à formuler ce qu'il essaie de dire. Il peut poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont il a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.
  • Utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire son lieu d'habitation et les gens qu'il connaît.

ECRIRE:

  • Ecrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Il peut porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple son nom, sa nationalité et son adresse sur une fiche d'hôtel.

OBJECTIFS COMMUNICATIFS:

Aborder qqn - Apprécier - Décrire les personnes - Demander et commander - Demander l’autorisation - Dire/demander l’heure et la date - Donner son avis - Evaluer et apprécier - Expliquer et justifier - Exprimer l’ordre et l’obligation - Exprimer la possession - Exprimer son accord/désaccord - Faire connaissance - Faire un achat Féliciter et remercier - Formuler des projets - Interdire - Inviter et répondre à une invitation - Prendre rendez-vous - Présenter, caractériser une personne - Raconter et rapporter - Se plaindre - Situer dans l’espace (sur une carte) - Situer dans le temps (la date, les saisons) - Téléphoner - Tutoyer/vouvoyer

GRAMMAIRE:

Adjectifs démonstratifs et possessifs - Articles définis, indéfinis, partitifs - Comparatifs et superlatifs en/y - Expression de la durée (il y a, depuis, etc.) - Genre et nombre des noms, et des adjectifs - Interrogation et négation - Prépositions et adverbes de quantité et de lieu - Présent, impératif, passé-composé, imparfait, présent progressif (être en train de), futur proche, passé récent - Pronom relatif qui - Pronoms compléments - Pronoms personnels - Pronoms toniques - Verbes pronominaux

Méthodes pédagogiques

  • Formation à distance en visio avec un formateur certifié
  • Mises en situation et jeux de rôle
  • Utilisation de supports numériques
  • Méthode affirmative: notions théoriques enseignées et méthode participative: appliquer la théorie à la pratique.

Évaluation

Evaluation à chaud et à froid.
Des exercices permettant d’effectuer une auto-évaluation et la mise en pratique.

Certificat, diplôme

CERTIFICATION PIPPLET FLEX: atteste du niveau en langue d’une personne dans un contexte de communication professionnelle. Pipplet FLEX permet aux recruteurs de connaître la capacité d’un candidat à travailler dans une langue étrangère.

Ces formations pourraient vous intéresser