Maîtriser votre communication RH: Pour améliorer la qualité de la communication avec les collaborateurs

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

RH Débutant, Manager étranger ou expatrié, Personnel RH, Dirigeant et toute personne en charge de la gestion quotidienne des Ressources Humaines dans une petite ou moyenne entreprise.

Durée

7,00 heure(s)

Une formation sur une journée de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Faire face aux comportement des collaborateurs qui posent problème.
  • Gérer ses propres réactions pour mieux aborder la relation.
  • Agir sur les leviers qui interviennent dans l’interaction avec le collaborateur.
  • Adopter une attitude d’empathie, d’ouverture et de compréhension.
  • Apprendre à doser l’intervention sur l’organisation ou vis-à-vis du collaborateur.

Contenu

ÉTAPE 1: LES MODES DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
  • Communication orale
  • Communication non-verbale
  • Communication écrite
ÉTAPE 2: OUTILS D'AMÉLIORATION DE LA COMMUNCATION INTERPERSONNELLE
  • L’écoute active
  • Le questionnement
  • La reformulation
  • L’empathie
ÉTAPE 3: COMPRENDRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE PERSONNALITÉ
  • Les dimensions de la personnalité
  • Les différents types de personnalité au travail
ÉTAPE 4: LA GESTION DES CONFLITS
  • Les différents types de conflit
  • Les éléments des malentendus
  • Les conséquences des conflits
ÉTAPE 5: GÉRER SA DIFFICULTÉ PERSONNELLE À INTERAGIR AVEC LA PERSONNALITÉ DITE "DIFFIICILE"
  • Les 4 attitudes
  • Les réactions possibles
ÉTAPE 6: CAS PRATIQUES: GESTION DE SITUATIONS DIFFICILES (CONTEXTE, RISQUES, CADRE JURIDIQUE ET RECOMMANDATIONS)
  • Le licenciement
  • La sanction de propos tendancieux
  • La discrimination
  • L’intégration forcée d’un protégée de la Direction
  • L’improbable demande d’augmentation
  • Une rumeur sur internet
  • Des vols d’objet personnels
  • L’arrêt maladie suite à l’absence de prime
  • Une tenue vestimentaires inappropriée
  • Un collaborateur fustigé pour son odeur
  • L’usage d’alcool ou de stupéfiant dans le cadre professionnel
  • Le décès d’un collaborateur

Méthodes pédagogiques

La formation alterne les apports théoriques, la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, des mises en situation et/ou des exercices pratiques.

Certificat, diplôme

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

Informations supplémentaires

L’utilisation d’un ordinateur portable est recommandée pour la prise de notes et les éventuels exercices

Contact pour cette formation

Géraldine Delcourt

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