Management Avancé : Accompagner le changement professionnel + Gestion des conflits (Excellens)

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Managers, Chefs de projets, Décideurs

Durée

4,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Prérequis

Connaître les fondamentaux du management

Objectifs

Maîtriser les différentes étapes d’un accompagnement au changement - Communiquer positivement, lever les barrières et emporter l’adhésion de son équipe - Accompagner son équipe tout au long du processus du changement - Assurer le suivi et ajuster si besoin les actions - Être en capacité d'anticiper les conflits, d'identifier les situations conflictuelles, de les traiter les conflits, de faire en sorte qu'il n'y ait plus de conflits.

Contenu

La définition et la prise de conscience du changement

La définition du changement et de ses objectifs
Savoir mesurer et analyser le changement est primordial
Les différentes étapes de conduite du changement
La définition d’objectifs clairs afin d’optimiser les chances de réussite
L’identification des risques liés au changement

Atelier: Réflexion collective sur les méthodes pour analyser le changement

Atelier: Check-list collective des opportunités et menaces liés au changement

La préparation aux conséquences du changement

L’identification des facteurs de résistance au changement.
La gestion des émotions, du stress et des peurs générées par le changement
La détermination des alliés et des résistants au changement au sein d’une équipe

Atelier:Check list des facteurs de résistance et des antidotes

Atelier: Mises en situation sur l'application de la gestion des émotions

Communiquer efficacement sur le changement

La maîtrise de sa communication: verbale, para verbale, gestuelle, posture
Le positionnement du manager: un savant mélange d’intérêt, de bienveillance, d’assertivité
L’identification des typologies de comportements perturbateurs
Les réponses efficaces aux interrogations, objections des collaborateurs
Argumenter le changement de manière positive

Atelier: Différenciation des faits, opinions et sentiments

Atelier: Mise en situation sur les questions ouvertes et la reformulation

Atelier: Évaluation de mon niveau d’assertivité

Manager et accompagner le changement

La capitalisation sur les forces positives pour faire adhérer l’équipe
Les outils de gestion de projet adéquats
Le suivi des actions mises en place pour accompagner les collaborateurs

Atelier: Identification des acteurs grâce au DISC

Atelier: Check-list collective des différents outils nécessaires

Atelier: Mise en situation sur les entretiens de remotivation

La validation du changement en progrès

La mise en place d’un bilan et d’une analyse du changement opéré
La communication sur le processus du changement envers l’équipe en la valorisant
L’utilisation des outils de gestion de projet
L’élaboration d’un plan d’actions et en assurer le suivi

Atelier:Élaboration d’une check list des outils de gestion de projet + avantages et inconvénients

Atelier: Mise en place d’un indicateur de suivi + débriefing

Conclusion
Identifier les différents types de conflits

Qu'est ce qu'un conflit?
Rôle des Émotions
Lever les incompréhensions
Étapes du conflit

Connaître sa capacité d'influence pour sortir du conflit

Comprendre la pratique de l'Ecoute Empathique
Connaitre nos comportements en situation de conflit
Maîtrise de l'outil dans vos situations
La démarche assertive

Maîtriser efficacement la gestion de conflits

Outil de résolution du conflit
S'entrainer au Co-développement
Comprendre la méthode de régulation

Assurer de façon efficiente l'après conflit

Ne pas entrer dans les jeux psychologiques
Maîtriser la méthode de l'arbitrage

(Passage de la certification, si prévu dans le financement)

Méthodes pédagogiques

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Évaluation

Contrôle continu

Certificat, diplôme

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Contact pour cette formation

Dawan - Service commercial

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