Management : réussir sa prise de fonction

Formation intra-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tous publics - personnes amenées à prendre des fonctions de manager

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

2,00 jour(s)

Langues(s) de prestation

EN FR

Prochaine session

Objectifs

  • Identifier les enjeux d’une fonction d’encadrement
  • Faire le point sur ses compétences pour les confronter à ses missions de manager
  • Analyser son équipe et son environnement pour manager efficacement

Contenu

1. Aborder sereinement la prise de nouvelles fonctions

  • Faire l'analyse de son futur poste: Identifier les conditions d'exercice, les enjeux stratégiques, les responsabilités / Apprécier le nouvel environnement et ses spécificités
  • Cerner les difficultés majeures inhérentes à l'accession à une fonction d'encadrement: Concilier expertise et management / Définir son environnement professionnel / Identifier les résistances au changement / Mettre en place de nouvelles règles et procédures / Adapter son style de management aux équipes en place / Redéfinir des objectifs et des tableaux de bord

2. Réussir son insertion à la tête d'une équipe

  • Analyser la situation: Identifier ses ressources internes/externes / Repérer les rapports de force en présence
  • Construire rapidement son identité managériale: Définir les règles du jeu du fonctionnement de l'équipe / Développer et asseoir sa légitimité en tant que manager
  • Gérer la relation avec son propre manager: Identifier les attentes implicites / Clarifier les règles du jeu / Exploiter le reporting

3. Acquérir les bases du management situationnel pour impliquer ses collaborateurs

  • Appliquer son propre style de management: Appliquer son style de management grâce au management situationnel / S'ouvrir au management systémique
  • Réussir malgré des difficultés inhérentes à la composition de l'équipe ou à l'environnement: Prendre la responsabilité d'une équipe débutante: établir son leadership / Trouver les solutions pour encourager l'initiative / Prendre en charge une équipe expérimentée: les erreurs à ne pas commettre / Tirer parti de l'expérience acquise et la reconnaître / Identifier les précautions à prendre dans le cas d'un management de collaborateurs plus âgés / Encadrer d'anciens collègues: les conditions indispensables à l'exercice de l'autorité / Gérer un conflit dans son équipe
  • Motiver ses collaborateurs: Identifier les besoins de chacun de ses collaborateurs / Apporter de la structure et de la stimulation / Intégrer l'économie des signes de reconnaissance

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Formation tournée vers l'interactivité et l'echange
  • Exercices ludiques et pratiques
  • Support de cours version papier et numérique

Certificat, diplôme

Attestation de participation, Certificat de fin de formation

Contact pour cette formation

Slawomir Pindor

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