Manager: un métier, une passion

e-learning

À qui s'adresse la formation?

Toute personne amenée à gérer une équipe

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

Au choix du client

Langues(s) de prestation

DE EN FR NL

Prochaine session

Objectifs

  • Mieux comprendre son rôle de manager
  • Mieux communiquer en tant que manager
  • Motiver son équipe
  • Développer son assertivité et gérer les situations délicates

Contenu

JOUR 1
  • Mon profil de manager: comment suis-je amené à gérer mon équipe en fonction de mon style social (*)?
  • Le rôle du manager et ses fonctions clés
  • Comment établir d’emblée des relations efficaces avec l’équipe?
  • Quelles attitudes adopter?
  • Comment poser son leadership? Etre leader. Eviter les pièges.
  • Etre coach, gestionnaire, agent de changement.
  • Principes de dynamique de groupe. Que dire pour s’intégrer?
  • Forces et faiblesses de l’équipe, fonctionnements et dysfonctionnements au sein de l’équipe au travers des:
    • Comportements et attitudes adoptés
    • Compétences réelles et requises
    • Difficultés relationnelles ou communicationnelles
  • Comment faire évoluer l’équipe?

(*) A la fin de cette première journée, faisant suite à ce chapitre qui envisage le métier de manager à la lumière d’un modèle de personnalité, nous pouvons proposer, à ceux qui le souhaitent, le débriefing complet d’un test individuel et l’obtention d’un rapport personnalisé, au prix de 180€ HTVA.

JOUR 2
  • Les différents styles de management (leadership situationnel)
  • Manager en fonction des profils des collaborateurs: s’adapter
  • Comprendre ce qui motive et motiver
  • Déléguer
  • Fixer des objectifs
  • Communiquer efficacement avec ses collaborateurs
  • Écouter activement, être empathique, reformuler
  • Etre assertif
  • Suivre et donner du feed-back, réprimander et féliciter, évaluer

Méthodes pédagogiques

  • Adaptation des exemples à chaque contexte
  • Échange avec le formateur spécialiste
  • Partage avec des participants
  • Exercices pratiques et concrets: ateliers, exercices, études de cas, jeux, jeux de rôles